05.11 : Le marché de l'automobile français accélère

Actualité

Publié le: 05/11/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015

Après cinq mois de baisse, les ventes avaient déjà fortement rebondi en juillet (+ 21 %), mais s'étaient à nouveau tassées en août avant de repartir en légère hausse en septembre. Une année en dents de scie qui voit tout de même les marques françaises reculer face à leurs concurrents étrangers. Elles n'occupent plus, désormais, que 53,5 % des parts du marché international.

Si PSA-Peugeot Citroën, premier constructeur français, enregistre un bond de 8,5 % de ses ventes, le groupe Renault observe, en revanche, un léger coup de frein avec une hausse limitée à 2,6 %. Une augmentation due, en réalité, aux bonnes performances de sa filiale roumaine, Dacia : les immatriculations de sa voiture à bas coûts, la Logan, ont plus que doublé en un mois.

À l'inverse, la marque Renault connaît une « baisse ponctuelle » de ses ventes, malgré le lancement de sa Twingo II, dont elle a bloqué temporairement les commandes en raison d'un « souci de qualité ». Les tissus des sièges peluchaient, affirme le constructeur. La marque a également mis en avant un problème d'approvisionnement du moteur Diesel de sa gamme Scenic, qui aurait joué à la baisse sur ses ventes.