Entretien auto : limitez les frais

Les dossiers thématiques

Publié le: 10/03/2022 - Mis à jour le: 03/05/2022
Entretenir sa voiture

Au fil des ans, les révisions et les réparations diverses coûtent de plus en plus cher. Voici quelques astuces pour limiter ces dépenses.

Même si les constructeurs revendiquent des entretiens allégés sur les voitures récentes, révisions et réparations génèrent des dépenses de plus en plus lourdes. Voici nos conseils pour limiter ce budget.
 

Entretien au garage

Lorsque la garantie contractuelle de votre voiture se termine, évadez-vous du réseau constructeur et dirigez-vous vers les garagistes « toutes marques ». Ceux situés en zone rurale sont souvent bien placés en prix de main d'œuvre. Ils peuvent se charger de toutes les interventions mécaniques mais sont limités pour les opérations impliquant l'électronique.
 

Entretien en centre auto

Les tarifs affichés sont très offensifs. Mais les révisions proposées à prix canons sont souvent sommaires. Les programmes plus complets finissent par coûter sensiblement plus cher et à approcher les tarifs des concessionnaires. Profitez au maximum des promotions saisonnières, très bien placées en prix. Au contraire, méfiez-vous des devis gratuits : ils peuvent grossir exagérément le nombre de pièces à changer et pousser indûment à la consommation.
 

Services rapides des marques

La plupart des réseaux des grands constructeurs ont développé des enseignes parallèles d'intervention rapide, ciblées sur quelques opérations précises : freins, amortisseurs, échappement,... Les tarifs sont plus bas qu'en concession, de l'ordre de 12 à 18 %. Soyez surtout attentif aux forfaits en promotion, qui se révèlent alors très concurrentiels par rapport aux tarifs des centres auto. Avec l'atout de la garantie de la marque.
 

Échange standard et occasion

Pour des remplacements de pièces mécaniques, préférez les pièces en échange standard lorsqu'elles existent : reconditionnées à partir de pièces ayant déjà servi mais en bon état, elles offrent les mêmes garanties que les pièces neuves et coûtent 18 à 38 % moins cher. Si vous avez besoin d'éléments de carrosserie, les pièces d'occasion valent 40 à 75 % sous le tarif du neuf...

Jean-Rémy MACCHIA, Ouest-France