Votre carte des radars fixes sur les routes de l'Ouest

Actualité

Publié le: 10/05/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3103_100510.jpg
P3103_100510.jpg
Ils restent avant tout destinés à réduire la vitesse et donc le nombre de morts et de blessés par accident de la circulation.

• 1 813

Radars fixes sont implantés en France à la date du 1er mai. Le premier a été inauguré le 23 octobre 2003, à La Ville-du-Bois (Essonne). Il est prévu d'en rajouter 800 d'ici à 2012. Ils seront signalés un ou deux kilomètres en amont et non plus 400 m comme aujourd'hui.


• Vies épargnées

Entre 2001 et 2008, grâce à la mise en place du système des contrôles-sanctions automatiques, 4 000 vies ont été préservées, note la Ligue contre la violence routière. En avril 2010, avec 295 personnes tuées sur la route, la mortalité routière a diminué de 11 % par rapport à avril 2009, un record.


• Qui décide ?

Il y a concertation entre la Gendarmerie, la Police, l'Équipement, la Protection civile. Ces services prennent en compte les sites où se produisent beaucoup d'accidents corporels ; où la vitesse est souvent en cause dans la fréquence de ces accidents ; où les contrôles sont difficiles à réaliser avec les moyens humains. C'est le préfet qui prend ensuite la décision.


• L'installation

Une fois l'emplacement déterminé, les travaux peuvent commencer. EDF intervient pour l'alimentation électrique. France Telecom pour la connexion ADSL du radar au Centre automatisé de constatation des infractions routières de Rennes.


• Les feux rouges aussi

250 radars de feux rouges seront déployés d'ici à la fin de l'année. Aucun panneau ne les signale. Il en coûtera 135 € d'amende forfaitaire et un retrait de quatre points.


• Et les mobiles ?

780 sont actifs. L'année prochaine, de nouveaux modèles vont apparaître : les radars tronçons, un système qui permet d'enregistrer la vitesse moyenne d'une voiture entre deux points.


• Vitesse et précipitation

L'excès de vitesse est, avec l'alcool, l'un des facteurs majeurs d'accidents de la circulation. Même s'il est en recul, le dépassement des limitations de vitesse reste un comportement de masse, confirme la Sécurité routière.


• 30 000

C'est le nombre de contraventions enregistrées chaque jour. Le Centre de Rennes en traite chaque année neuf millions pour seize millions de flashs.


• 2 850

C'est le nombre d'automobilistes qui, chaque jour, contestent le procès-verbal qu'ils reçoivent.


Carte des radars dans l'Ouest

Cliquez sur l'écran ci-dessous pour consulter la carte :



Source : Ouest-France (Photo : Joel Le Gall)