Voitures électriques : Rennes devient branchée

Actualité

Publié le: 17/08/2011 - Mis à jour le: 07/09/2023
P3543_110817.jpg
P3543_110817.jpg

Les premières bornes de rechargement pour véhicules électriques font leur apparition à Rennes. Le centre commercial Alma vient d'en installer deux.

Il faut l'avouer. Nous ne sommes pas encore habitués à voir ce genre d'équipement. Depuis le début du mois de juillet, le centre commercial Alma a installé deux bornes de rechargement pour véhicules électriques (1). « Les trois quarts de nos clients viennent en voiture. Ces déplacements engendrent d'importantes émissions de gaz carbonique. Il nous semblait donc important de proposer une alternative », explique Marie Leber, la directrice du centre Alma.

L'utilisation de ces bornes est simple et gratuite. Les utilisateurs de véhicules électriques n'ont qu'à stationner à l'emplacement réservé et brancher leur véhicule.

« L'un des principaux avantages de cette borne est de pouvoir recharger sa voiture pendant que l'on fait ses courses. Il faut changer ses habitudes. L'idée est de pouvoir recharger quand on s'arrête et non pas de s'arrêter pour recharger », note Jérôme Fresnay, qui possède une voiture électrique depuis près de deux ans.

Bientôt sept nouvelles bornes

Avec ce type de borne, cet utilisateur est en effet doublement gagnant. Premièrement, il ne perd plus de temps à recharger sa voiture. Attention toutefois ! Il existe deux types de borne. Les rapides qui permettent de faire 80 % du plein électrique en 30 minutes. Avec les bornes lentes, en revanche, il faut compter entre six et huit heures...

Deuxièmement, il économise le prix du plein. Et ce, même si l'économie, pour l'instant, reste modeste. « Si je recharge chez moi, de manière à effectuer 100 km, cela me coûte 1,50 €. Cela revient à cinq ou six fois moins cher que l'essence », explique encore Jérôme Fresnay qui reste toutefois conscient qu'à l'achat, les voitures électriques sont, elles, plus chères.

Prochainement, d'autres bornes similaires vont voir le jour en ville. Rennes Métropole a installé des bornes dans cinq parkings de la ville. Deux parkings sont équipés de bornes rapides et lentes : à la gare et sous l'esplanade Charles-de-Gaulle. Les trois autres parkings sont équipés de bornes lentes : Chézy-Dinan, Kléber et Hoche. L'utilisation de ces bornes ne sera toutefois pas gratuite : si le branchement et la consommation ne seront pas facturés, en revanche, il faudra payer le temps de stationnement. Ces bornes doivent être mises en service en octobre.

Enfin, si vous êtes propriétaire d'un véhicule électrique et que vous souhaitez savoir où se trouvent les bornes de rechargement, vous pouvez consulter (et même renseigner) le réseau « chargemap.com ». Une page est consacrée à la ville de Rennes.

(1) : bornes à recharge lente.

Pierrick BAUDAIS, Ouest-France