Voitures électriques : la Bretagne entame une expérimentation avec PSA

Actualité

Publié le: 16/06/2011 - Mis à jour le: 07/09/2023
P3511_110616.jpg
P3511_110616.jpg

VOITURE ELECTRIQUE chez PSA la Janais Rennes - Crédit image Ouest-France

La région Bretagne et Rennes Métropole ont engagé une expérimentation sur trois ans avec le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën afin de tester et développer l'usage de la voiture électrique, ont-ils indiqué mercredi.

Le groupe PSA compte une usine en Bretagne, à Rennes La Janais. Elle a commencé à produire la 508 hybride (motorisation diesel et électrique) dont la commercialisation doit commencer début 2012.

"Pour les collectivités, il s'agit de s'inscrire dans une dynamique de développement de l'électromobilité en lien avec PSA Peugeot Citroën", expliquent la Région Bretagne, le département d'Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole dans un communiqué. L'expérimentation, qui devrait démarrer à l'automne 2011, "vise notamment à tester la viabilité économique" de plusieurs modèles de mobilité électrique, à "stimuler les initiatives et à accompagner les projets en lien avec les nouveaux marchés de la mobilité décarbonée, en valorisant les potentiels locaux", selon la même source.


PSA fournira "jusqu'à 100 véhicules électriques" - Citroën C-zéro et Berlingo First Electrique, Peugeot Ion et Partner Origin Electrique - qui permettront aux entreprises, aux administrations et aux particuliers de les tester.

Parallèlement, Rennes Métropole devrait installer un réseau d'infrastructures de recharge en ville. Outre les sites de recharge normale, un dispositif de bornes de recharge rapide (80% du plein en 30 minutes) sera également testé.

Parmi les projets en phase d'étude, figurent notamment la desserte des villes périphériques à Rennes en complément des transports en commun, l'intégration de voitures électriques à des flottes d'autopartage, de collectivités et d'entreprises, la location de courte durée dans les gares et l'aéroport, ainsi que l'usage de véhicules électriques sur l'axe Rennes-Saint-Malo.

AFP