Voitures d'occasion : Dubreuil innove

Actualité Peugeot

Publié le: 11/07/2016 - Mis à jour le: 20/07/2016
On vend trois fois plus de voitures d'occasion que de voitures neuves. Pour rassurer les clients, le marché a besoin d'être assaini. Dubreuil s'y emploie.
Voitures d'occasion : Dubreuil innove
Voitures d'occasion : Dubreuil innove

Quand vous achetez une voiture d'occasion, le point principal c'est la confiance. Confiance dans le produit, confiance dans le vendeur. C'est pour régler tous ces problèmes que le groupe Dubreuil, avec Clara et Claro automobiles, vient d'innover en lançant son site internet « manouvellevoiture.com ». Il permet de présenter les voitures d'occasion à la vente en réalité virtuelle. « Nous nous sommes inspirés d'une des plus gros vendeurs de voitures d'occasion aux États-Unis », admet Philippe Beaugé, directeur.

3200 places de parking

Système rendu possible par la capacité du groupe Dubreuil d'immobiliser des véhicules d'occasion sur un même site. Le groupe est en effet propriétaire de 25 concessions Peugeot et Opel dans l'Ouest. « Nous disposons de 3 200 places de parking. Toutes les voitures d'occasion sont remises en état ici, dans nos ateliers là où travaillent environ 80 personnes », indique Philippe Beaugé, directeur.

Les voitures passent d'abord par un pôle expertise. « Tout est vérifié, assure Philippe Beaugé. Cela permet d'assainir le marché. Les voitures non conformes, ou qui ont subi un accident grave, qui n'aurait pas été détecté, sont envoyées à la casse. »

Économies d'échelle

La perception de la voiture a changé dans l'esprit du public. « Aujourd'hui, estime Philippe Beaugé, la voiture est un objet de consommation comme les autres. Le côté amoureux de la bagnole comme l'avaient nos parents, a tendance à disparaître. On a simplement besoin d'un véhicule pour se déplacer, pour aller travailler. »

La démarche économique du groupe Dubreuil répond toujours au même principe : faire des économies d'échelle. « En ce qui concerne le véhicule d'occasion, prêt pour la revente, nous recherchons le « zéro concession ». » Tout est fait sur un même site.

Les véhicules remis en état passent dans un studio photo créé sur le même site des Essarts. Un investissement de 150 000 € avec deux opérateurs attitrés, pour que les voitures puissent être présentées sous toutes les coutures sur Internet.

« Le client n'a plus besoin de se déplacer. Il peut acheter immédiatement sa voiture en versant un acompte. Il dispose de tous les renseignements. Il achète la voiture présentée, pas une autre. Et nous pouvons livrer son nouveau véhicule devant chez lui. »

L'avenir du véhicule d'occasion passera-t-il par le Web ? Dubreuil y croit très fort. « Mais seuls les professionnels s'en sortiront », prédit Philippe Beaugé.

>> Retrouver également des annonces de voitures d'occasion sur ouestfrance-auto.com

Source:
Ouest-France - T. Dubillot