Voiture sans pilote : premier accident mortel

Actualité

Publié le: 04/07/2016
La mort du conducteur d'une Tesla équipée d'un système de pilotage automatique activé représente un coup de frein fâcheux pour le développement des voitures autonomes, dont l'arrivée sur les routes pourrait être retardée.
Accident mortel avec une Tesla
Premier accident mortel pour une voiture sans pilote

Les autorités américaines ont ouvert une enquête après l'accident mortel d'une berline de luxe Tesla, la "Model S", équipée d'Autopilot, un système maison permettant à la voiture d'effectuer seule des manoeuvres comme changer de voie, accélérer, décélérer, freiner et se garer. Il est activé et désactivé par le conducteur.

Ce système fonctionnait lorsqu'"un camion a pris un tournant à gauche en face d'une Tesla Model S à une intersection", le 7 mai, sur une route de Floride, selon l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA).

D'après les déclarations aux médias américains du conducteur du poids lourd, le conducteur de la Model S regardait un film au moment de l'accident.

Lors de l'introduction en 2015 d'Autopilot, Tesla avait conseillé à ses clients de rester vigilants.

Ce tout premier accident mortel d'une voiture en pilotage automatique fragilise l'argument des défenseurs de cette technologie. Ces derniers mettent en avant sa sécurité et estiment qu'elle devrait permettre de réduire les accidents de la route, dont 90% résultent d'erreurs humaines, et fluidifier la circulation.

"Clairement c'est une chose horrible mais dans l'ensemble cela ne va pas affecter la technologie" autonome, résume Richard Wallace du Center for Automotive Research à Ann Harbor, dans le Michigan. Ce tragique accident devrait toutefois à court terme "affecter la perception de la technologie", concède l'analyste.

Source:
ouestfrance-auto.com avec AFP