Voiture nouveauté : les automobiles se connectent

Actualité

Publié le: 28/03/2012 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3738_120328.jpg
P3738_120328.jpgLa B-Max de Ford, au Salon de Genève : une de ces voitures branchées. AFP

Les voitures aussi commencent à se brancher sur Ia 3Get Internet. Pour la sécurité comme pour le confort.

Sécurité. C'est le thème principal de l'entrée du multimédia dans les voitures. Les automobiles équipées d'une carte SIM interne, la même que celle des téléphones, se multiplient. Les cartes se connectent au réseau 3G et commencent à être capables de prévenir les secours en cas de problème, pour signaler la position du véhicule. Et ce dans la langue du pays où elles se trouvent. L'Union européenne envisage de rendre l'e-call (appel automatique en cas d'accident) obligatoire.

C'est le cas chez Ford (avec le monospace B-Max), Nissan, BMW et Porsche. Renault, Peugeot, Audi et Chevrolet ont également des équipes qui travaillent dans ce sens. D'ici à 2020, les spécialistes estiment que 90 % des nouvelles voitures seront connectées. Le problème reste toutefois qu'il faut plusieurs années pour concevoir un nouveau modèle alors que, dans le domaine du multimédia, les choses bougent très vite...

Dans la B-Max, on incruste son smartphone dans le tableau de bord et on utilise les différentes fonctions, y compris les courriels et les réseaux sociaux, grâce à deux écrans tactiles.

Détection. L'autre innovation est d'avoir un véhicule capable de détecter les bouchons et de proposer des itinéraires de contournement. Ford estime que la planète va passer d'un milliard de voitures à quatre, d'ici à 2050. Du coup, des embouteillages monstres vont se multiplier. Le record est détenu par la Chine qui a connu, en 2010, un bouchon de onze jours !

Pratique. Les ingénieurs planchent sur des modèles capables de se garer sans conducteur. Pratique pour entrer ou sortir d'une place très étroite. Les véhicules seraient alors téléguidés par un smartphone. L'utilisateur verrait, sur l'écran de son téléphone, sa voiture, équipée de capteurs, du dessus, et la guiderait. Selon la même technique, on pourra aussi lancer, à distance, le préchauffage ou la climatisation à bord.

Musique. Plus simple. Les autoradios sur lesquels brancher son smartphone, et donc sa discothèque personnelle, vont se banaliser. À la manière des GPS.

Phénomène. La preuve que cette tendance est forte. Dans tous les derniers grands salons mondiaux de la téléphonie (Las Vegas, Barcelone, Genève...), on voyait des voitures dans les allées.

Gilles KERDREUX, Ouest-France

Toutes les annonces voitures depuis votre iPhone