Voiture de sport : Lotus, la petite anglaise sportive

Actualité Lotus

Publié le: 09/05/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1636_080509.jpg
P1636_080509.jpg
Le club Lotus France compte quelque 1 300 membres. Propriétaires pour la plupart, d'un modèle de cette petite anglaise qui se caractérise par sa légèreté et un moteur du commerce. « Ce qui fait la différence, ce sont les suspensions et les pneus élaborés », résume Jean-Pierre Genoud-Prachex, le président.


Aujourd'hui encore, il se vend environ 200 Lotus chaque année en France. « Nul besoin d'être milliardaire pour cela, affirme t-il. La gamme de prix s'étale de 30 000 à 65 000 €. L'avantage de ces voitures de sport qui ressemblent à des voitures de course, c'est qu'elles ont été conçues pour pouvoir rouler sur route.


Mais avec elles on peut aussi se faire un grand plaisir sur un circuit ». Comme ils le font chaque année depuis 9 ans en louant le Bugatti pendant deux jours. Il en existe de nombreux modèles. Sans que l'on en connaisse la raison exacte, beaucoup portent un nom commençant par « E » : Elise, Exige, Elan, Esprit, Eleven, Europa...


Certains ont été rendus célèbres aux mains de James Bond (période Roger Moore) dans Rien que pour vos yeux et L'espion qui m'aimait. Dans le feuilleton Le prisonnier, Numéro 6 adorait la Lotus Seven. Plus tard, c'est au volant d'une Lotus Esprit que Richard Gere rencontre sa Pretty woman. Enfin, même si ce n'est pas forcément ce que l'on a retenu du film, Sharon Stone en pilote une dans « Basic instinct ».


Les Lotus ont eu un passé glorieux en compétition. « Au début des années 80, elles avaient plus de victoires à leur actif que Ferrari. Elles ont été 7 fois championnes du monde ». Mais depuis, faute de budget, elles ont abandonné la compétition.


Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité automobile