Vitesse et alcool au volant : on serre la vis

Actualité

Publié le: 13/02/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1481_080213.jpg
P1481_080213.jpg
Un nouveau plan « vigoureux » est discuté aujourd'hui. Parmi les mesures envisagées : le doublement des radars automatiques.

L'alcool au volant a été responsable de la mort de 1 241 personnes, en France, en 2007. Aujourd'hui, un « plan vigoureux de lutte» contre ce fléau - et contre la vitesse - sera discuté, lors d'un conseil interministériel de sécurité routière (CICR). Voici les principales pistes étudiées.

Répression. Le CICR envisage la « confiscation du véhicule dès qu'il y a récidive en matière de conduite sous l'emprise de l'alcool. » Confiscation envisagée également, en cas de récidive de grand excès de vitesse (+ 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée), de conduite sous l'emprise de stupéfiants.

Des éthylotests dans les voitures. Selon Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, « les constructeurs sont d'accord pour équiper petit à petit tous les véhicules d'éthylotests ». Le CICR évoque aussi l'obligation, pour tout conducteur condamné pour conduite en état d'ivresse, de circuler dans un véhicule équipé d'un éthylotest anti-démarrage. Coût, à la charge du conducteur : entre 1 300 € et 1 500 €.

2500 nouveaux radars automatiques. Ils devraient être installés d'ici à 2012, au rythme de 500 par an. Un doublement du maillage actuel. Certains de ces radars contrôleront le respect des feux rouges, d'autres le respect des distances de sécurité.

Des questions. Obligation du port du casque et d'un gilet réfléchissant pour les cyclistes ? Instauration d'un contrôle technique pour les cyclomoteurs et les motos ? Installation d'éthylotests dans les cars scolaires ? Dans les discothèques ?