Une usine au Maroc pour Renault-Nissan

Actualité Renault

Publié le: 03/09/2007 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1220_070903.jpg
P1220_070903.jpgRenault-Nissan va s'installer à Tanger pour construire des voitures à bas coût et de petits utilitaires économiques. À la clé : 6 000 emplois.

Renault et Nissan vont investir ensemble un milliard d'euros au Maroc, à Tanger, pour construire l'usine la plus compétitive au monde, selon le président Carlos Ghosn. « Il s'agit du plus gros investissement réalisé ensemble par les deux marques », précise-t-il. La future usine sortira 200 000 voitures par an, à partir de 2010 et 400 000 à plus long terme. « Ce seront des véhicules dérivés de la Logan, pour Renault, et, pour Nissan, de petits véhicules utilitaires extrêmement économiques qui n'existent pas actuellement dans la gamme. Ils seront exportés partout dans le mode », assure Carlos Ghosn.

Samedi, le président de Renault-Nissan a signé un protocole d'intention avec le Premier ministre marocain, en présence du roi Mohammed VI. L'accord définitif doit intervenir avant la fin de l'année. L'usine doit être construite sur un terrain de 300 hectares, dans une zone franche.

Une route et une voie ferrée spéciale la relieront directement à un quai du port de Tanger. Ce projet important conduira à la création de près de 6 000 emplois directs et de 30 000 emplois indirects. Renault-Nissan deviendrait ainsi l'un des principaux employeurs industriels de la région.

« Chez Renault, nous avons pris comme référence la production en Roumanie de la Logan et en Turquie la fabrication de la Clio. L'usine au Maroc arrivera à un coût inférieur », a expliqué le dirigeant de Renault-Nissan. Quant au prix de vente des petits utilitaires Nissan, il ne dépassera pas une dizaine de milliers d'euros. 90 % des véhicules fabriqués seront expédiés dans le monde.

Renault est déjà présent au Maroc via sa filiale Somaca, premier constructeur auto marocain, avec 30 % du marché. La voiture à bas coût Logan et l'utilitaire Kangoo sont assemblés à Casablanca.