Une autre façon de financer votre voiture

Actualité

Publié le: 28/10/2008 - Mis à jour le: 12/07/2022
P2191_081028.jpg
P2191_081028.jpg

J'ai entendu dire que des formules de location d'automobiles peuvent être avantageuses. Qu'en est-il au juste ?

Pour financer l'achat de votre nouvelle voiture, vous n'avez pas que les emprunts classiques. La location avec ou sans option d'achat présente de réels atouts, surtout si vous renouvelez régulièrement votre auto.

Locataire, sans inconvénient

Au lieu de payer des mensualités classiques, vous devenez locataire de votre voiture, et vous vous acquittez de «loyers» mensuels. Sur la carte grise, votre nom ne figure pas : c'est celui de l'organisme de financement qui vous loue la voiture. Mais, concrètement, il n'y a aucune différence avec un achat classique. Hormis, bien sûr, que vous n'avez pas le droit de revendre votre voiture tant qu'elle est en période de location.

LOA ou LLD ?

La LLD (location longue durée) est une location pure et dure, au terme de laquelle vous rendez la voiture, sans possibilité de l'acquérir. Elle est le plus souvent assortie d'un contrat d'entretien et est surtout destinée aux entreprises. Pour les particuliers, la LOA (location avec option d'achat) convient mieux : elle vous offre, en fin de location, la possibilité d'acheter la voiture, à un montant fixé par avance en début de contrat. Sinon, vous la restituez tout simplement. Mécanisme simple

Vous vous engagez sur une durée (de 18 mois à 6 ans dans la majorité des cas), et pour un kilométrage mensuel moyen, le plus souvent 15 000 km/an en essence, et 20 000 km/an en diesel. Si, au terme de cette période, le kilométrage est différent, il sera procédé à un ajustement financier. Le gros avantage est que vous n'avez plus à vous soucier du tout de la reprise de votre voiture.

Des offres percutantes

Elles s'appellent New Deal chez Renault, Perspectives chez Peugeot ou Idée Ford chez Ford. Des organismes spécialisés en crédit ont aussi leurs formules : par exemple Dinamo ou Switch & go chez Cetelem. Si vous pouvez établir la durée de conservation de votre voiture, et l'usage que vous en aurez, vous serez gagnant. La grande distribution commence aussi à avoir des offres très alléchantes. Les hypers et supermarchés U ont lancé en septembre une offre (limitée à 2 000 exemplaires) de Fiat Panda à 150 €/mois, assurance comprise.

Options possibles

Pour inclure toutes vos dépenses auto dans un budget mensuel, vous pouvez intégrer l'entretien, voire l'assurance, dans ces mensualités. Ce qui vous permet de calibrer par avance vos frais automobiles, sans risque de dérapage. La plupart du temps, les prolongations de garantie contractuelle sont incluses aux LOA.


Source : Ouest-France - Jean-Rémy Macchia


Toutes nos annonces auto