Un salon pour transmettre 280 agences Renault - mercredi 15 novembre 2006

Actualité Renault

Publié le: 15/11/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P941_061115.jpg
P941_061115.jpg

La marque au losange et la chambre des métiers de Saint-Brieuc ont initié un salon de la reprise d'agences. Copié dans toute la France.

Fort de 4 800 agents, dont 940 dans l'Ouest, Renault est le premier réseau de distribution automobile de France. Une capillarité que le constructeur entend préserver : « La proximité est un véritable atout puisqu'un véhicule neuf sur deux est vendu chez un de ces intermédiaires », indique Laurent Payrat, directeur régional. D'un autre côté, la marque au losange est confrontée à un vieillissement de ces agents indépendants. 280 agences Renault, dont une cinquantaine dans l'Ouest, vont changer de main cette année. Se pose donc le problème crucial de la transmission de ces petites entreprises, au moment du départ en retraite des garagistes.

« La carte du près de chez vous »

C'est pour cette raison que l'idée d'un salon de la reprise et de la création d'agences Renault est née, il y a deux ans, à la chambre de métiers de Saint-Brieuc, en pointe dans l'automobile, grâce à son Véhipôle. « Il est dans nos missions d'assurer le renouvellement du tissu économique des PME et des entreprises artisanales », note Pascal Pellan, le directeur. Cette question est d'autant plus importante que le XXIe siècle est à la fois celui de la mondialisation et de l'économie de proximité. Les activités de réparation et de vente automobiles ont un rôle important à jouer pour fixer les populations. Ce souci rejoint celui de Renault qui a toujours joué « la carte du près de chez vous ».

Ce salon « de travail » sert donc à établir des connexions entre cédants et potentiels repreneurs. « Reprendre un garage est un gage d'indépendance et une véritable promotion sociale », ajoute Laurent Payrat. Parce que la proximité rassure, l'agent Renault est quelqu'un de connu dans sa commune. Les jeunes mécanos avec une certaine expérience professionnelle sont visés. En plus d'établir des contacts, ce salon aide les repreneurs à estimer l'affaire qu'ils ont en vue, tandis que Renault s'engage à les accompagner et les former.

Inédit, ce salon de la reprise des agences a si bien fonctionné lors de deux premières éditions que Renault a décidé de l'étendre à six grandes villes (Nancy, Marseille, Lyon, Toulouse, Paris et Lille). « On a copié ce qui a bien marché à Saint-Brieuc. » À l'ouest, il y a bien du nouveau.

Laurent FRÉTIGNÉ.