Un jeune Quimperlois à l'école de la Formule 1

Actualité

Publié le: 18/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

À 16 ans, le Quimperlois, Marc-Antoine Danniellou, suit la voie des grands noms du sport automobile. Il intègre la école des pilotes du Mans.

Quel petit garçon n'a jamais rêvé de prendre place au volant d'une monoplace ? Quel petit garçon ne s'est pas imaginé piloter un bolide lancé à plus de 200 km/heure, négociant les trajectoires et les dépassements à la manière d'Ayrton Sena ou d'Alain Prost.

Depuis novembre dernier, Marc-Antoine Dannielou ne rêve plus. Après avoir passé les tests d'entrées en septembre, il a définitivement intégré l'Auto-Sport Academy, la seule école de pilotage française homologué par la FFSA. Ils sont vingt-quatre comme lui à tenter de suivre le chemin déjà tracé par Sébastien Bourdais (Red Bull F1) un ancien de l'école.

« La sélection se déroule sur deux journées, le physique et la motivation sont les principaux critères d'intégration. Ensuite on passe directement aux choses pratiques sur circuit à bord d'une Twingo. » Ce cap franchi, les cours démarrent à raison de 3 à 4 jours par mois : anglais technique, mécanique, sponsoring et marketing sont au programme. De plus, il dispose de 50 heures sur circuit pour parfaire sa formation de pilote.

À côté de cela, Marc-Antoine continue à suivre ses cours à Lorient en Sciences et technologies industrielles. Une vie à 200 à l'heure en somme. « C'est parfois compliqué mais c'est un peu le prix à payer. » L'année prochaine, il passera en première et espère bien se spécialiser en mécanique automobile.

Ce week-end sur le circuit de Magny-Cours

L'histoire est belle, et comme toute histoire elle a commencé très tôt : un père ancien pilote de rally-cross dans le championnat WRC sur Citroën BX, une passion de la mécanique, un premier volant entre les mains à six ans... De quoi mettre définitivement Marc-Antoine sur la route. La passion grandit et un jour il prend l'initiative de s'inscrire à l'Auto-Sport Academy. « Nous ne l'avons jamais poussé, glisse son père, Jean-Yves Dannielou. Il a d'ailleurs été chercher des sponsors tout seul. »

Aujourd'hui, l'objectif de Marc-Antoine est simple : devenir pilote professionnel. Mais la monoplace, n'est qu'un passage obligé pour le jeune homme. Son avenir, il l'entrevoit au sein d'une team en rally-cross.

En attendant, depuis fin avril, il joue des coudes dans le championnat de Formul'Academy. Ce week-end, Marc-Antoine participera à sa troisième course de la saison. Après Lédenon et Pau, cette fois ce sera Magny-cours en ouverture du Grand-Prix de Formule 1. À quelques jours de l'échéance, la pression monte. « Nous allons être scrutés. C'est l'occasion pour les pilotes de l'Academy de montrer leur potentiel. » Après cela, il lui restera cinq épreuves à passer pour tenter de « terminer le championnat dans les quinze premiers. » En dix-septième position au classement général, le voeu du jeune pilote reste jouable. « L'important c'est d'être régulier et de ne surtout pas casser... »

Source : Ouest-France


Consultez nos dossiers spéciaux