SWAY : concept-car Nissan qui repense la citadine - Salon Genève

Actualité Nissan

Publié le: 06/03/2015 - Mis à jour le: 15/03/2022
P4122_150306.jpg
P4122_150306.jpg
Design agile et athlétique, concept innovant : en appliquant ces principes, Nissan a inventé les crossovers, avec les Qashqai et Juke. Ces deux pionniers, best-sellers de Nissan en Europe, ont fortement marqué le paysage automobile.

Aujourd'hui, la marque reprend la même réflexion radicale et l'applique à l'une des catégories les plus importantes du marché : les citadines.

Dévoilé au salon de Genève, le concept-car Sway donne un aperçu de ce que pourrait être une future génération de citadines Nissan, si ce design radical était appliqué à une citadine européenne.

La Sway entend bousculer le segment des citadines, traditionnellement l'un des plus conservateurs du marché. Avec ses courbes marquées, sa face avant imposante, son habitacle à la fois sobre et moderne mais aussi ses harmonies de couleurs, cette étude affiche un design audacieux et chargé d'émotion.

Il s'en dégage un dynamisme inattendu sur ce segment. L'habitacle, par exemple, applique des techniques que l'on rencontre plus généralement en architecture industrielle. C'est le cas par exemple des éléments structurels en aluminium évoquant à la fois la simplicité et la robustesse.

Le conducteur n'a sous les yeux que deux cadrans afin d'aller à l'essentiel lors de la conduite. Toutes les autres fonctions sont regroupées sur une grande tablette trapézoïdale implantée au centre de la planche de bord, visible et utilisable aussi bien par le conducteur que par le passager avant.

Christian Chéron