Somnolence au volant : 15 à 20 % des accidents

Actualité

Publié le: 23/04/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1604_080423.jpg
P1604_080423.jpg
Ce serait la première cause des accidents sur autoroutes. 28 % des conducteurs sondés avouent s'être assoupis au volant dans l'année écoulée.


On a dit et écrit que l'alcool et la vitesse étaient les principales causes des accidents de la route. Mais la somnolence arrive non loin derrière, selon une enquête menée, en novembre, auprès de 40 000 conducteurs, à la demande de la Prévention routière.


28 % de ces automobilistes ont reconnu s'être assoupis au volant, « au moins une fois lors des douze mois écoulés ».
47 % souffriraient régulièrement de somnolence lors des trajets de nuit.
4 % déclarent avoir eu « presque un accident » à la suite d'un manque de sommeil.

Les médecins affirment qu'une veille de dix-sept heures d'affilée équivaut à une alcoolémie de 0,5 g. Précisément le taux qu'on n'a pas le droit de dépasser en France...


Selon Pierre Philip, spécialiste du sommeil au CHU de Bordeaux, « dans les pays occidentaux, 15 à 20 % des accidents sont dus à la somnolence. Et cette proportion atteint 34 % sur autoroutes ». Entre 2 h et l'aube, puis entre 14 h et 16 h : ce sont les créneaux horaires les plus accidentogènes. « Mais la somnolence est souvent précédée de bâillements répétés, de picotements des yeux, de raideurs dans la nuque et de fourmillements dans les jambes, rappelle le professeur Philip. Toutes ces alertes doivent inciter le conducteur à s'arrêter. »


Et à piquer un petit roupillon. Car, c'est une lapalissade, « le seul remède à la somnolence est le sommeil », rappelle le médecin girondin. Boire des cafés pour se tenir éveillé ? Le résultat n'est pas garanti, mieux vaut s'arrêter. C'est le message que la Prévention routière et les sociétés d'autoroutes vont faire passer. En distribuant 300 000 tracts, lors du week-end du 8 mai, puis durant l'été.


Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité auto