Sécurité routière, radars, contrôles... les nouvelles mesures à la loupe

Actualité

Publié le: 27/01/2015 - Mis à jour le: 07/04/2015
P4099_150127.jpg
P4099_150127.jpg
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a confirmé la nette augmentation des accidents sur route en 2014. On compte + 3,7 % de personnes tuées et + 2,5 % blessées sur les routes de France, par rapport à l’année 2013.

26 mesures ont été présentées pour répondre à l'objectif de réduire par deux le nombre de tués sur les routes d’ici 2020 afin de prévenir et enrayer l’ensemble des comportements routiers à risque. Retrouvez les principales mesures proposées par le ministère de l'Intérieur décryptées en quelques points.

Sanctionner les stationnements dangereux
Pour lutter contre la montée des accidents concernant les cyclistes et les piétons (+8% d'accidents chacun en 2014), population particulièrement vulnérable, il est proposé un renforcement des sanctions sur les stationnements à risque avec l'interdiction pour les véhicules (hormis les deux-roues) de stationner à moins de 5 mètres d'un passage piéton. Les infractions seraient également sanctionnées plus lourdement.

Lutter contre l'alcool
Sensibilisation et prévention accrue, notamment par l'enseignement des plus jeunes, sur les comportements à risque au volant (utilisation du téléphone, prise de substances addictives, ...). Baisse du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs et pour tous, augmentation des contrôles et expérimentation de nouvelles techniques de prélèvement en matière de dépistage des stupéfiants (double prélèvement salivaire). Les débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont déjà obligation de mise à disposition de ses clients d'éthylotest se verront sanctionnés en cas de non-respect.

Interdiction du kit main-libre au volant
Sanctions accrues contre l'usage du téléphone au volant en interdisant purement et simplement l'utilisation des écouteurs, oreillette, casque, et donc de kit main-libre, susceptibles de limiter l’attention et l’audition des conducteurs.

Chasse aux vitres avant teintées
Volonté d'enrayer l'utilisation de vitres sur-teintées à l'avant ne permettant pas aux forces de l'ordre de constater certains comportements interdits à la conduite tels que le non port de la ceinture, l'usage du téléphone au volant, etc.

Renforcer les radars
Gérer la vitesse excessive avec notamment le déploiement de radars feux rouges, radars mobiles de nouvelle génération, radars double-face...

Améliorer la sécurité
Etendre l'obligation du port du gilet de sécurité pour les deux-roues arrêtés en urgence, déjà pratiqué par les automobilistes. Installation de panneaux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant sur les bretelles de sortie pour prévenir des risques de contre-sens sur autoroute.