Salon automobile de Genève : les voitures éléctriques ont la cote

Actualité

Publié le: 06/03/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1525_080306.jpg
P1525_080306.jpg
Les nombreux véhicules électriques présentés au salon automobile de Genève traduisent l'intérêt croissant des constructeurs pour cette solution à zéro émission de C02 qui devrait connaître un fort développement dès cette année.

3,12 mètres de long, deux places assises, une carrosserie en plastique recyclable et une propulsion 100 % électrique. À l'image de la City, présentée, hier, par le norvégien Th!nk au Salon de l'automobile de Genève, qui se tient du 6 au 16 mars, les petites voitures urbaines à propulsion électrique ont la cote. Les constructeurs se bousculent sur ce secteur de marché encore confidentiel mais promis à une forte croissance dès cette année.

Les concurrents sont nombreux sur la ligne de départ : Renault projette de lancer, mi-2011, en Israël, une voiture 100 % électrique, tandis que Nissan promet une voiture électrique aux États-Unis dès 2010 et dévoile la Pivo 2, sa propre minicitadine électrique ; Toyota présente la Prius Plug-in et la iQ, la plus petite quatre places du marché ; Bolloré s'associe au carrossier Pininfarina pour développer sa Blue-Car II propulsée, elle aussi, par des batteries électriques tout comme la Mistubishi i-EV.

Avec le prix du pétrole qui ne cesse d'augmenter et les normes environnementales toujours plus strictes, les firmes s'intéressent à ce secteur depuis plusieurs années. L'objectif, à terme, est d'atteindre le zéro émission de CO 2.

Les voitures électriques pourraient arriver, dès cette année, sur le marché français dynamisé par le nouveau bonus écologique qui attribue 5 000 € pour l'achat d'un véhicule émettant moins de 60 grammes de CO 2 par km.