Sables-d'Olonne : concours automobile dans l'élégance

Actualité

Publié le: 18/07/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1822_080718.jpg
P1822_080718.jpg

Pour la première année, un concours d'élégance automobile est organisé aux Sables-d'Olonne. Il a lieu demain à l'hippodrome de la Malbrande.

« C'est la première année où nous organisons un concours d'élégance en voitures anciennes aux Sables-d'Olonne. Ce n'est pas anodin, car ici, comme dans beaucoup d'autres villes balnéaires, il y en avait en période d'avant-guerre. C'était un événement annuel, et il est intéressant de le faire revivre », explique Valentin Giron, ancien directeur du musée de l'automobile de Vendée, situé à Talmont-Saint-Hilaire.


Trente « anciennes »

Trente véhicules « exceptionnels » datant de 1925 à 1960 vont se présenter demain à ce concours d'élégance, unique en Vendée, et organisé par le musée de l'automobile de Vendée et l'hippodrome de la Malbrande. « Cela fait plus d'un an que nous préparons cet événement », confie Valentin Giron. Bugatti, Cadillac, Porsche et autres Cord venant de France, de Belgique ou encore de Grande-Bretagne, seront notées par le jury, composé de 10 personnes et présidé par Rodolphe Rapetti, conservateur général du patrimoine au ministère de la culture.

Les voitures défileront chacune leur tour sur le podium. Claude Delagneau, président de la fédération française des véhicules d'époque, les présentera. « Il nous donnera le modèle, le carrossier, la couleur, l'année... Le jury devra ensuite noter les « anciennes » selon plusieurs critères : la beauté, l'originalité du modèle, l'entretien, la présentation également, précise Valentin Giron. Les propriétaires doivent être en harmonie avec leurs véhicules, c'est-à-dire qu'ils doivent avoir une tenue qui correspond à l'époque et au modèle de leur voiture. » À l'issue du concours, sept prix seront décernés, dont un prix d'excellence.


Deux jours pour les admirer

Pendant deux jours, il est possible de voir ces voitures de collection, « souvent très rares ». Demain, à partir de 15 h, elles seront exposées à l'hippodrome de la Malbrande avec d'autres appartenant à des clubs et des collectionneurs locaux, avant de participer au concours d'élégance, qui se déroulera entre 17 h 30 et 19 h. Les courses de trot seront ensuite de 20 h à 23 h. Entre chaque course, un prix sera remis.

Dimanche, les voitures seront exposées de 11 h à 12 h place du château à Talmont-Saint-Hilaire, et tout l'après-midi sur le parking du musée de l'automobile de Vendée.


Pratique. Concours d'élégance et courses à l'hippodrome de la Malbrande (route de Talmont-Saint-Hilaire) samedi 19 juillet à partir de 17 h 30. Tarif : 5 € pour la soirée. Tarif spécial pour les « élégantes » (toutes les femmes qui seront chapeautées) : 4 €. Gratuit jusqu'à 18 ans et pour les personnes venant en « anciennes ». Restauration possible sur place. Exposition dimanche 20 juillet sur le parking du musée automobile de Vendée (route de Talmont-Saint-Hilaire) l'après-midi. Entrée libre.


Source : Ouest-France


Retrouvez toutes nos annonces de voitures de collection