« Rouler au bio-éthanol c'est rouler intelligent »- Cotes-d'Armor - mercredi 24 mai 2006

Actualité

Publié le: 24/05/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P873_060524.jpg
P873_060524.jpg

Les voitures au bio-éthanol, c'est la nouvelle trouvaille du constructeur Ford. Les véhicules seront visibles aux Terralies ce week-end.

Le bio-éthanol, késako ? Le bio-éthanol est un carburant renouvelable dérivé de plantes (telles que les céréales, la betterave à sucre, etc.) ou de la biomasse (tels que les déchets de bois). Et c'est sur cette voie que s'est engagé le constructeur automobile Ford. Dès 2001, les premiers véhicules fonctionnant au bio-éthanol ont été commercialisés en Suède. En 2005, deux autres véhicules ont suivi. Ils sont arrivés en France début 2006.

Le principal avantage pour l'environnement est la réduction des rejets de dioxyde de carbone - le principal gaz à effet de serre qui joue un rôle dans le réchauffement de la planète. En effet, l'utilisation du bio-éthanol peut permettre une réduction de 70 % des rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par rapport à un moteur traditionnel fonctionnant exclusivement à l'essence. Les toutes nouvelles versions des Focus introduites sur le marché sont capables de fonctionner indistinctement au bio-éthanol (aussi appelé E85), à l'essence sans plomb 95 ou avec un mélange des deux dans un seul et même réservoir de carburant.

Le bio-éthanol coûte sensiblement le même prix que l'essence grâce aux exonérations d'impôt. « Rouler au bio-étahnol, c'est rouler intelligent », indique Francis Poupeau, directeur de la concession Ford de Saint-Brieuc. L'utilisation du bio-éthanol en France est actuellement en attente d'homologation par les politiques. Le thème des biocarburants est plus que jamais d'actualité.

Pratique. Plusieurs véhicules seront exposés au Terralies, le samedi 27 et le dimanche 28 mai, au parc des expositions de Saint-Brieuc. Notamment les voitures roulant au bio-éthanol de Ford, ainsi que des véhicules des constructeurs Seat, Suzuki etc.