Renault va embaucher 4 700 personnes d'ici à 2013

Actualité Renault

Publié le: 24/01/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3341_110124.jpg
P3341_110124.jpgLe travail revient chez Renault, notamment grâce aux voitures électriques. AFP

Le constructeur automobile remet les gaz sur l'emploi, en ciblant de nouveaux métiers. Priorité aux ingénieurs et techniciens.

Alors que l'affaire d'espionnage qui touche l'entreprise est loin d'avoir livré tous ses secrets, Renault rebondit, plutôt positivement, sur le terrain social. Le groupe annonce 4 700 recrutements, d'ici à 2013, en France, usines maison et filiales industrielles incluses.

Plus précisément, il s'agit de 2 000 contrats à durée indéterminée (CDI) : 1 600 ingénieurs ou techniciens et 400 ouvriers. Et de 2 700 jeunes embauchés en alternance. En 2009, le groupe n'avait recruté que 300 personnes en France.

Ainsi, le constructeur français remet, tout doucement, les gaz sur l'emploi, en ciblant de nouveaux métiers (dans la filière électrique) et de nouvelles compétences (la simulation en ingénierie, par exemple).


Les syndicats assez satisfaits

Pour les syndicats, c'est plutôt bonne pioche. Ils réclamaient tous un plan d'embauche dans la durée. Pour la CFDT, « Renault apporte une première réponse à la place prépondérante des jeunes dans l'entreprise ». « Bonne nouvelle » aussi pour la CGC, qui estime que la direction « redonne confiance et ambition ».

Seule la CGT fait un peu la fine bouche et met un bémol. Et pour cause : elle n'a pas oublié que la dernière annonce sur l'emploi concernait, il y a deux mois, un plan de préretraites plus ou moins clairement lié à la pénibilité de 3 000 salariés.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce plan de départs volontaires n'avait pas fait recette en plein débat sur les retraites. Ni chez les syndicats ni chez les politiques (Xavier Bertrand, le ministre du Travail, avait fait connaître son agacement). Ni même dans le patronat : Laurence Parisot, la patronne du Medef, s'était émue en personne du « signal contradictoire » donné à l'opinion au moment de la décision d'allonger le temps de travail.

Paul BUREL, Ouest-France

>> Trouvez votre voiture d'occasion
>> Vendez votre occasion voiture en ligne, c'est GRATUIT !