Renault - Espionnage : graves dysfonctionnements selon le rapport d'audit

Actualité Renault

Publié le: 11/04/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3410_110411.jpg
P3410_110411.jpgLe siège de Renault, à Boulogne-Billancourt. AFP

Le rapport d'audit réalisé par Renault à la suite de la rocambolesque fausse affaire d'espionnage qui a secoué le groupe pointe "visiblement" de "graves dysfonctionnements" au sein du management du groupe et nomme des coupables, a affirmé lundi le ministre de l'Industrie, Eric Besson.

"Visiblement, le rapport d'audit dit "il y a eu des dysfonctionnements graves dont il faut tirer les leçons", et nous pensons effectivement qu'il faut tirer les leçons de ces dysfonctionnements graves", a affirmé M. Besson sur LCI.

Interrogé sur l'identité des responsables chez Renault de ce fiasco, il a précisé que ceux-ci étaient pointés du doigt dans le rapport. "Ils sont nommés dans le rapport d'audit, ça n'est pas à moi de le révéler", a-t-il indiqué.

Quant à l'éventuelle démission du PDG de Renault, Carlos Ghosn, M. Besson a estimé qu'il revenait au conseil d'administration du groupe de trancher.

"Je considère que c'est au conseil d'administration de tirer les leçons", a-t-il déclaré. "Il va y avoir un conseil d'administration, et je comprends que le président de Renault veut tirer les leçons de cette affaire en proposant un certain nombre d'initiatives et de réorganisations au sein de son management", a-t-il indiqué.

Cette affaire "révèle un système de management et une façon de gouverner qui ne peut plus se perpétuer", a-t-il asséné. Le constructeur français tient ce lundi un conseil d'administation qui doit examiner le rapport d'audit.

AFP
>>Votre annonce GRATUITE* pour vendre votre véhicule d'occasion !
* Offre réservée aux particuliers