Renault 14, la Poire de 1976 - Publicité Mythique

Actualité Renault

Publié le: 04/12/2022 - Mis à jour le: 10/04/2025
La Renault 14 n'aura pas réellement connu d'instant de gloire aux yeux du grand public. Critiquée pour ses prestations simplistes, les campagnes de publicités mettant en avant sa forme de poire n'arriveront pas à booster les ventes.
Renault 14 - 1976 - Publicité Mythique
Renault 14 - 1976 - Publicité Mythique

Calendrier de l'Avent - Jour 4 : La Renault 14 - 1976

"La Renault 14, c'est comme une poire". Dans cette publicité mythique, la marque française vante les mérites de sa compacte en forme de poire, conçue comme une idée nouvelle de la voiture.

Renault 14 : la poire, une voiture compacte

En 1976, Renault décide de créer sa première voiture compacte, la Renault 14. Produite entre 1976 et 1983 et destinée à remplacer la Renault 6, la R14 a été conçue notamment pour concurrencer des modèles tels que la Peugeot 104 et la Citroën Visa.

Le design de la Renault 14 imaginé par le designer Michel Boué s'avère très innovant pour l'époque. Avec sa carrosserie en forme de hayon, cela lui donnait un style original pour une voiture compacte.

Dotée d'une suspension arrière qui utilisait un système de bras tirés plutôt que la suspension indépendante plus courante, elle promettait une bonne tenue de route et un certain confort de conduite.

Renault 14 : la poire, un succès mitigé

Cependant, malgré ses caractéristiques novatrices, la Renault 14 n'a pas rencontré un succès exceptionnel sur le marché, en particulier en dehors de la France.

Elle a été critiquée pour certains problèmes de qualité et de fiabilité, ce qui a contribué à sa réputation mitigée.

L'aménagement intérieur simpliste, la forme arrondie à l'arrière, les équipements décevants, le moteur... Rien n'arrive à convaincre les automobilistes d'acheter cette voiture jugée un peu trop "rudimentaire".

Afin de d'inverser la tendance, Renault décide de lancer diverses campagnes de pub qui finiront de ternir la réputation de la petite voiture.

En effet, la comparaison avec une poire proposant "devant, un minimum de place pour le moteur transversal, derrière, un maximum de places pour le confort" n'aura fait que multiplier les moqueries à son égard.