Rallycross Lohéac : c'est l'heure de la rentrée

Actualité

Publié le: 04/09/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1921_080902.jpg
P1921_080902.jpg

Championnat de France de rallycross à Lohéac, ce week-end. Les pilotes de l'écurie Bretagne ont profité de la journée d'hier pour faire leur rentrée et rouler sur le circuit de La Cour Neuve.

Après une longue pause de huit semaines, le championnat de France de rallycross reprendra, ce week-end, à Lohéac.


Le « jump » raboté

24 heures avant les écoliers, les pilotes de l'écurie Bretagne ont fait leur rentrée, hier, sur le circuit de La Cour Neuve. Une séance de trois heures qui leur a permis de décrasser leurs bolides et de reprendre contact avec une piste qu'ils connaissent sur le bout des ongles. Mais qui a connu un léger lifting cet été. « La partie en terre commençait à s'user, explique Patrick Germain, sous sa double casquette d'organisateur de cette huitième manche nationale et de patron de l'écurie Bretagne. Sous la direction de Bernard Hainry, une partie du tracé a été reprise et surfacée à la manière d'une route. Un vrai billard. »

Le « jump », l'attraction du circuit de Lohéac, a lui aussi connu un petit toilettage. Ce saut, emprunté lors du tour joker et qui régale généralement les spectateurs, « a été affiné au niveau de la zone d'envol, détaille Patrick Germain. Il sera à voir en réel le jour de la course. » Il sera important de trouver les bons réglages afin de ne pas rater son atterrissage et éviter la casse ! Les quelques pilotes qui l'ont emprunté hier, ne diront pas le contraire. En tout cas, pour les membres de l'écurie Bretagne, la possibilité d'avoir pu le tester en avant-première, leur conférera certainement un petit avantage sur leurs adversaires ce week-end. D'autant plus que cette huitième manche du championnat de France pourrait être décisive avant d'aller à Mayenne, Dreux et Essay.

L'explication devrait, en effet, être explosive dans toutes les catégories. En Division 1, six protégés de Patrick Germain figurent actuellement dans les neuf premiers : Marc Laboulle (1er), Philippe Tollemer (4e), Hervé Knapick (5e), Jean Juin (7e), Yves Gallais (8e), Jean-Michel Limou (9e). Sur leur piste fétiche, « j'ai bon espoir de voir l'un d'eux s'imposer », confie le boss de l'écurie Bretagne.


Miss France au volant

La Division 2 ne sera pas en reste avec Sébastien Tertrais, actuellement en tête alors qu'il « a pourtant de petits moyens », et son dauphin Eric Guillemette, voire la talentueuse Jessica Tarrière. Une catégorie qui sera rehaussée par la présence de Miss France 2008, Valérie Bègue, qui prendra part à la compétition au volant d'une Peugeot 206 CC. En fin connaisseur, le président organisateur ne tarit pas d'éloge sur la Réunionnaise : « Elle possède un bon coup de volant et elle l'a démontré récemment à Châteauroux. »

En Division 3, les trois pilotes de l'écurie Bretagne (Patrick Guillerme, Yves Métayer et Gaëtan Sérazin qui fera une pige pour l'occasion) sont à même de mettre d'accord les deux coleaders, Marc Morize et Henri Navail. Concernant la Division 4, les faveurs du pronostic iront au leader David Deslandes et son dauphin Bruno Huet (deux succès chacun). « Ce dernier sera mon favori. car il fait partie de la maison », termine Patrick Germain. Ses camarades d'écurie, Dominique Gerbaud, Yvonnick Jagu, Rudolf Schafer auront peut-être la même envie tout. Cela promet !


Source : Ouest-France