Rallycross de Kerlabo : 15 000 spectateurs attendus

Actualité

Publié le: 24/07/2009 - Mis à jour le: 08/10/2019
P2822_090722.jpg

Les 25 et 26 juillet, le circuit de Kerlabo, à Cohiniac, accueille le championnat de France de rallycross. Succès populaire garanti.

De 300 à 15 000

Cohiniac, petite commune de 300 habitants nichée à quelques kilomètres de Châtelaudren, va voir sa population multipliée par 50 l'espace d'un week-end. En effet, Robert Theffo, président de l'association de sport automobile de Kerlabo Armor (ASAKA), pense accueillir 15 000 personnes les 25 et 26 juillet. « Comme on a attiré du public l'an passé grâce au championnat d'Europe, on devrait profiter des retombées cette année. Le but est d'amener au moins une fois les gens sur le circuit. Ainsi, ils se rendent compte du côté spectaculaire. Désormais, notre réputation est faite dans l'Ouest. Les fervents viennent de toute la France et les Anglais sont friands de ce genre de courses. »

100 pilotes, 250 bénévoles

Pour que la fête soit réussie, il faut aussi des pilotes. Ils seront une centaine. « On a la chance d'avoir un circuit spectaculaire avec 50 % de terre. Les pilotes aiment glisser et ils sont servis. » Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'équipe organisatrice composée de 250 bénévoles a appris qu'elle accueillerait encore le championnat d'Europe en mai 2010, le budget avoisinant les 80 000 €. « C'était seulement prévu une fois, mais nous sommes victimes de notre succès. Tant mieux pour les Bretons. »

La course

Dédié auparavant à l'auto-cross, le circuit de Kerlabo accueille la rallycross depuis dix ans. Les pilotes doivent couvrir 4 tours en série et 6 en finale. « Ils mettent environ 40 secondes au tour. Ce sont des sprints pour des voitures de 550 chevaux. Ce ne sont pas des machines que l'on peut voir tous les jours. Nos infrastructures permettent aux spectateurs de vivre la course à moins de dix mètres de la piste. Les voitures passent vraiment sous leurs yeux. »

(Source : Ouest-France)

A lire également
>> Kerlabo : un moment inoubliable pour deux jeunes passionnés
>> Pascal Le Nouvel : « La pression commence à monter »