Prix du carburant : une baisse de 10 % mais on consomme moins

Actualité

Publié le: 04/08/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1858_080804.jpg
P1858_080804.jpg

Carburants : - 10 % mais on consomme moins

Le prix à la pompe s'atténue. Pourtant, les pompistes castrogontériens aux petites enseignes ne constatent aucune amélioration des ventes.

Le 11 juillet, le prix du baril de pétrole était de 147,27 dollars. Aujourd'hui, un recul de 15 % établit le baril à 123,26 dollars. Il est prévu que les cours diminuent encore un peu. Philippe Prevotat, responsable de la station-essence Élan de l'avenue Foch, à Château-Gontier, le confirme : « Je dois recevoir ma livraison hebdomadaire ce soir (vendredi). La baisse s'appliquera directement demain matin. »

Pour autant, il semble que la consommation d'or noir continue de diminuer. « La baisse ne joue pas. Les clients consomment moins, déplore Philippe Prevotat. Ils viennent plus souvent mais pour de plus petites quantités. » On constate même que le traditionnel bidon revient à la mode.

Didier Huet, responsable du garage Saint-Jacques automobile, fait le même constat. « Il y a huit jours que les prix ont baissé. Ici, nous sommes passés d'1,54 € pour un litre de gazole à 1,48 €. » Et aucune amélioration quant aux ventes.

« Les vacances changent la donne, assure une employée de station-service. C'est donc assez difficile d'évaluer une éventuelle hausse de fréquentation grâce aux nouveaux prix. »

On constate tout de même que les grandes enseignes d'hyper ou supermarchés tiennent un discours différent. « Ça roule pour nous, il y a toujours du monde. » Et il semblerait que les nouvelles actions du week-end vont s'appliquer aux dépens des petites enseignes. « Avec les grands chassés-croisés de juillet août, les grandes surfaces vont vendre à prix coûtant », observe Didier Huet.

Cette semaine, il est prévu que le prix du baril avoisine les 120 dollars. Peut-être une période propice aux remplissages de réserves en vue d'une éventuelle hausse.


Ouest-France, Lucile MÉTOUT.


Retrouvez tous nos dossiers spéciaux

Retrouvez toutes nos annonces auto