Prix à la pompe : la baisse va-t-elle se poursuivre ?

Actualité

Publié le: 14/03/2025 - Mis à jour le: 25/03/2025
Le prix du carburant en baisse en mars 2025

Bonne nouvelle pour les automobilistes : les prix à la pompe redescendent enfin en ce milieu du mois de mars, mais est-ce que cela va durer ?   

Le litre de Sans-Plomb 95 s’échange désormais à 1,69 euros en moyenne en France contre 1,78 euros il y a un mois. Même constat pour le Sans-Plomb 98 et le Gazole, désormais affichés respectivement à 1,89 €/l et 1,65€/l, en baisse de 4,7 % et 3,8 % par rapport à la même période en février. Conséquence heureuse de la baisse du prix du baril de pétrole Brent, sur lequel sont indexés les prix des carburants, qui est passé de 82 dollars le 15 janvier à 71 dollars aujourd’hui, l’un de ses niveaux les plus bas enregistrés depuis trois ans ! Pourtant, cette baisse ne s’est pas (encore) répercutée de manière fracassante sur les prix, on vous explique pourquoi.

Taxes, taux de change et distributeurs

Déjà il faut savoir que le prix que vous payez à la pompe correspond au prix du carburant brut acheté par leur distributeur, auquel s’ajoute sa marge bénéficiaire et surtout les taxes du gouvernement, qui s’élèvent à 60 % du prix final. Comme ces dernières restent élevées et n’ont pas été revalorisées à la baisse malgré la chute du baril Brent, la baisse se fait moins ressentir en station. Autre explication : le contexte géopolitique actuel difficile, notamment face aux États-Unis, a creusé les taux de change entre le dollar – devise avec laquelle s’achète le baril Brent – et l’euro. Enfin, les distributeurs tardent à revaloriser la marge bénéficiaire qu’ils se font sur chaque litre de carburant vendu : "Les distributeurs ne s'empressent pas à diminuer les prix de vente du carburant, tout simplement parce qu'ils sont dans la crainte qu'il y ait de nouvelles augmentations du prix du baril. Avant de répercuter des prix à la baisse, ils attendent de voir si la tendance est réelle, si elle est tenue.", expliquait une experte au micro de nos confrères de TF1. Il y a donc de fortes chances que les prix continuent de baisser et que les Français puissent réellement profiter de la chute du prix du baril de pétrole.