Plaques minéralogiques : on se prépare !

Actualité

Publié le: 23/10/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2162_081023.jpg
P2162_081023.jpg
Les voitures neuves auront les nouvelles immatriculations en janvier. Les garagistes pourront délivrer les cartes grises.

A partir du 1er janvier, les voitures neuves bénéficieront du nouveau système d'immatriculation. Finie la localisation, le numéro sera une fois pour toutes attachée à ce véhicule. Il sera possible, sur la partie droite de la plaque, de mettre en évidence une appartenance à un département ou une région. Cette révolution s'accompagne de profonds bouleversements pour les professionnels. Ils pourront désormais, s'ils le souhaitent, s'occuper de toutes les démarches pour l'édition de la carte grise.

Démarche de a à z

Pour le particulier, cette évolution passera inaperçue. Dans les concessions et les agences, les services administratifs se chargent déjà de cette partie. Désormais, pour ceux qui s'engageront dans une convention d'habilitation et d'agrément, il sera possible de mener les démarches de a à z, sans passer par les préfectures. A une nuance près, les cartes grises seront désormais éditées par un service centralisé (Douai).

Même si les professionnels de l'automobile volontaires peuvent désormais délivrer les cartes grises, en restant libres de fixer le tarif de frais de dossier accompagnant ce service, la préfecture restera disponible pour les particuliers qui le souhaitent. Elle gardera aussi la main sur « opérations complexes », les cas les plus difficiles.

Extrait d’article du journal Ouest-France


Découvrez toutes nos annonces auto

Consultez nos dossiers spéciaux