Plaques minéralogiques : le Gwen ha du en Bretagne

Actualité

Publié le: 16/02/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2552_090216.jpg
P2552_090216.jpgImmatriculation : ce sera le Gwen ha du !

Lire aussi >> Nouvelles immatriculations, mode d'emploi


Dans le Journal Officiel du 12 février, le ministère de l'Écologie et de l'Aménagement du territoire a publié l'arrêté fixant les modalités d'entrée en vigueur des nouvelles plaques d'immatriculation des automobiles le 15 avril.

Ce texte précise très clairement, sans nuance ni exception, que l'identifiant régional figurant sur ces plaques sera le « logo officiel de la Région ».

Une disposition qui inquiétait, et mettait déjà en colère tous ceux qui espéraient voir figurer le drapeau breton sur leur voiture. Le « logo officiel » de la Région Bretagne n'est en effet pas le fameux Gwen ha du, agité dans tous les stades, les fêtes et manifestations, mais une hermine stylisée.

Sur son site Internet, le ministère de l'Intérieur corrige le tir. L'identifiant régional retenu pour la Bretagne sera bien le Gwen ha du. Conformément au vœu exprimé en octobre 2006 par les élus régionaux, rappelle le préfet de Région.

Reste à savoir si cette... légère différence d'interprétation, entre deux ministères, des termes « Logo officiel de la Région », résisterait à un recours devant le tribunal administratif. En effet, même s'il est adopté comme signe d'identification régionale (ou nationale) par la grande majorité des Bretons, le Gwen ha du a aussi ses opposants.

Jean-Laurent Bras, Ouest-France