Plaques d'immatriculation : le retour du département

Actualité

Publié le: 04/11/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2243_081104.jpg
P2243_081104.jpg
La nouvelle immatriculation démarre au 1er janvier pour les véhicules neufs. Ce qu'il faut savoir.


- Ce qui change. Tout véhicule aura un numéro d'immatriculation à vie. Il sera composé d'une série de sept caractères formée de deux lettres, un tiret, trois chiffres, un tiret, deux lettres.
Exemple : AB-344-CA.

- Quand ? Dès le 1er janvier pour les véhicules neufs. À partir du 1er mars pour les occasions, en cas de changement de propriétaire ou d'adresse qui modifient la carte grise.

- Et les départements ? À droite de la plaque, les propriétaires devront faire figurer un numéro de département. Il sera surmonté du logo de sa région. On est libre de choisir le département qui convient, quel que soit l'endroit de résidence. Exemple : je suis attaché à la Manche, j'habite la Sarthe, je peux faire figurer le « 50 » de la Manche.

- Et si on change de véhicule ? Dans le nouveau système, si je déménage dans un autre département en conservant ma voiture, je peux garder la même immatriculation. Si j'achète un véhicule d'occasion et que le département ne me convient pas, je peux changer uniquement le département (donc le logo de la région qui va avec). Mais ce n'est pas une obligation. En fait, seul le numéro d'immatriculation de sept chiffres et lettres figurera sur la carte grise.

- Tous renseignements sur le site www.interieur.gouv.fr


Photo : l'ancienne et la nouvelle, celle qui aura cours sur les voitures neuves à partir du 1er janvier (présentée ici par Gérard Cachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur). À droite de la plaque figurera le numéro du département de son choix, sous le logo de la région correspondante. Et cela fait débat...


Source : Ouest-France


Toutes nos annonces auto

Consultez nos dossiers spéciaux