Pierre Leclerq, designer de la marque automobile Kia - Interview

Actualité Kia

Publié le: 27/04/2018 - Mis à jour le: 14/05/2018
Le célèbre designer Pierre Leclercq, père du BMW X6 est désormais aux commandes du design chez Kia. Ce recrutement fait suite à d’autres qui tendent à démontrer ce qui va fortement évoluer dans les années à venir. Rencontre !
Pierre Leclerq, designer de la marque automobile Kia
Pierre Leclerq, designer de la marque automobile Kia

Voila une marque qui ne cesse de progresser et de trouver sa place. En France, Kia c’est 35.000 voitures vendues chaque année. Mais ce succès, qui sur le marché national dépasse celui de Hyundai, la marque phare du groupe à l’échelle mondiale n’est pas le fruit du hasard.

Pour bien comprendre, il faut remonter un peu en arrière et comprendre la logique. Le premier élément qui a fait la force de la marque c’est le look soigné des voitures, les tarifs contenus et surtout la fameuse garantie de 7 ans. Une garantie qui ne laisse pas indifférents les acheteurs potentiels.

Des ressources

Toutefois, voici quelques années, quand on se mettait au volant d’une voiture Kia, on remarquait que le plaisir de conduite n’était pas une priorité. Il n’était pas toujours au rendez-vous. Moteurs poussifs, comportement routier peu incisif…

Le constructeur coréen ne pouvait pas en rester là. Et à l’image de ce qu’a pu nous montrer la Corée du Sud dans d’autres secteurs de l’économie, comme par exemple en électronique avec le succès d’une marque comme Samsung qui parvient à tenir la dragée haute aux Américains comme Apple ou encore aux Japonais comme Sony, Kia à l’immense chance de se trouver dans un pays où la volonté et la possibilité de faire bouger les lignes sont une réalité.

Cette évolution, dont l’objectif final est de permettre à la marque automobile d’aller, le plus vite possible, jouer dans la cour des grands, nous avons pu la constater à travers de nombreux signes.
 

Design et mécanique

Tout d’abord, comme indiqué un peu plus haut, une voiture doit séduire pour être achetée. Partant de ce constat le groupe coréen a commencé par débaucher Peter Schreyer en 2006. L’homme travaillait chez Audi et c’est notamment le père de la fameuse Auti TT.

En 2014 ce fut au tour d’Albert Biermann d’être recruté. L’homme était l’ingénieur en chef des véhicules sportifs de BMW. La fameuse gamme "M" notamment.

Alors que cette première vague de recrutements commence à porter ses fruits. On a pu notamment le voir avec la sortie de Stinger, chez Kia, les dirigeants ont décidé d’ajouter une corde supplémentaire à leur arc avec l’embauche, voici quelques mois, de Pierre Leclerq. L’homme d’origine Belge n’est pas n’importe qui. Il est notamment le créateur du fameux X6 de BMW.

Vous l’aurez compris, la stratégie poursuivie est claire. Tirer la marque vers le haut, être au top dans le domaine du design tout en produisant des voitures aux performances routières irréprochables et même plus si besoin.

Bref : réussir le mariage entre le design et celui de la performance.
 

« Moyen de faire beaucoup mieux »

Après un bref passage par GreatWall en Chine, Pierre Leclercq raconte le plaisir qu’il a eu à rejoindre Kia. "J’ai reçu une proposition lors salon de Shanghaï en avril 2017 et j’ai été heureux retrouver une grande marque internationale".

Concernant le travail Pierre Leclercq explique "rencontrer en Corée une bien meilleure organisation du travail qu’en Chine même si on n’est pas encore à ce que j’ai connu en Allemagne".

Le designer le dit tout net  : "actuellement on fait de bonnes voitures mais il y a moyen de faire beaucoup mieux".

"En Allemagne, une marque comme BMW a peur de changer les choses ; en Chine ils s’en moquent car ils n’ont pas de passé automobile alors qu’ici en Corée du Sud c’est le bon équilibre. C’est sérieux et nos patrons sont prêts à prendre des risques". "Je suis prêt à reculer un peu en ventes mais d’avancer en qualité ; c’est la première fois de ma vie que j’entends ça d’un de mes dirigeants" confie le designer pour rien illustrer à quel point Kia a décidé de s’inscrire dans l’avenir.

Pierre Leclercq le dit tout net aujourd’hui Kia "est à un tournant et on va aller de l’avant au niveau du design". En parallèle l’homme assure que la technologie suivra et accompagnera le mouvement. "Albert Biermann a déjà beaucoup fait avancer les choses et ça va continuer". Il pousse beaucoup. Au passage Albert Biermann nous confiera avoir signé pour un nouveau contrat au sein du groupe.

De nouveaux intérieurs

Revenant sur le design, la consigne et que les acteurs du groupe trouvent chacun un langage de forme : "Nous sommes dans la même situation que Peugeot et Citroën". Cependant l’esprit création n’est pas très loin : "faire des voitures dont on se souvient c’est ce qu’on veut. Une voiture comme Stinger est très importante pour notre image de marque. C’est génial d’avoir une telle voiture dans la gamme".

Pour ce qui est des futures sorties dans un, deux ou trois ans, le designer promet des intérieurs qui vont évoluer : "la compagnie fait de gros effort et ça sera très premium "assure-t-il.

De même, tout en refusant de mettre des écrans partout un effort sera accompli en termes d’ergonomie et de nouvelles technologies.

Bref "on est probablement à un tournant de notre histoire" assure, sans la moindre hésitation dans la voix Pierre Leclercq. L’avenir nous apportera la réponse sachant que l’objectif du designer est que « le futur se vende ». Chez Kia bien entendu !

Source:
Bruno Mortier