Peugeot Citroën s'implante en Russie

Actualité Peugeot

Publié le: 07/01/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
Le constructeur automobile va construire une usine à 180 kilomètres de Moscou. Pour approvisionner un marché en forte croissance. Pour implanter sa première usine en Russie, Peugeot Citroën (PSA) a choisi Kalouga. Une ville située dans l'aire économique du grand Moscou, au sud-ouest de la capitale et qui bénéficie d'une bonne desserte logistique (route et chemin de fer). Le concurrent allemand Volkswagen s'y est déjà installé cette année. Première pierre mi-2008
La première pierre de l'usine PSA sera posée mi-2008 et les premières voitures sortiront des chaînes en 2010. L'objectif est de fabriquer 100 000 véhicules par an aux marques Peugeot et Citroën au départ, puis 300 000 à terme. « Plutôt des modèles de milieu de gamme, type 308 ou C4, destinés au marché local », précise le constructeur.

« Les véhicules de moyenne gamme représentent près de 60 % des ventes d'un marché russe en très forte croissance », souligne PSA. Le montant de l'investissement n'a pas été dévoilé, ni le nombre de créations d'emplois.

Le groupe confirme ainsi sa stratégie de développement international dans l'une de ses trois zones prioritaires - l'Europe de l'Est - avec l'Amérique latine et la Chine. PSA affirme que ce dernier investissement ne viendra pas concurrencer les sites français. « Au contraire. C'est même favorable à l'usine de Rennes. En nous implantant en Russie, nous allons gagner de nouveaux clients et nous pourrons leur proposer des modèles haut de gamme. »

Renault déjà là avec sa Logan

Peugeot Citroën a vendu 27 200 voitures importées en 2006 en Russie. Et près de 40 000 cette année. Au total, 1,9 million de véhicules ont été commercialisés, en 2006, dans ce pays et l'on sera proche de 2,3 millions, en 2007. Le taux de croissance annuel des immatriculations automobiles est de l'ordre de 25 %.

D'ici à 2015, on pourrait dépasser les 3,5 millions d'unités. Et la Russie deviendrait alors le premier marché européen.

De quoi aiguiser l'appétit des constructeurs. Renault, qui fabrique déjà la Logan à Moscou, vient de prendre, début décembre, une participation de 25 % dans AvtoVaz, le fabricant de la Lada.