Pescarolo et Saleen ont séduit - Sarthe - mardi 16 mai 2006

Actualité

Publié le: 17/05/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P870_060517.jpg
P870_060517.jpg Après les 1 000 km de Spa

A un mois des 24 Heures du Mans, les 1 000 km du Mans ont livré un certain nombre d'informations. D'un côté des écuries comme Pescarolo, Swiss Spirit et Saleen Oreca ont séduit. D'autres, comme Courage Compétition, Paul Belmondo Racing, Lister et Radical-Rollcentre ont encore du pain sur la planche.

Le sans-faute en Belgique pour Henri Pescarolo et ses deux pilotes, Jean-Christophe Boullion et Emmanuel Collard. Une heure trente après l'arrivée « Pesca » et ses hommes n'en menaient pourtant pas large suite à une rumeur de déclassement qui circulait dans le paddock. Tout cela parce que Boullion avait dépassé d'une minute le temps de conduite qui lui était imposé (4 h 01'). Au sein de l'écurie mancelle on pensait que la direction de course avait tenu compte de l'arrêt de l'épreuve durant plus d'une heure mais finalement tout rentra dans l'ordre, le collège des commissaires sportifs, refusant de remettre en cause une victoire superbe qui conforte les ambitions de Pescarolo Sports aux prochaines 24 Heures.

La Saleen d'Oreca, victorieuse pour sa première sortie entre les mains de l'équipe d'Hugues de Chaunac, et devant Steve Saleen, le constructeur américain, ne sera pas, elle, au Mans, le mois prochain. Et ce n'est pas cette victoire qui donnera des regrets au patron d'Oreca. « Je suis évidemment comblé par ce succès qui vient récompenser le travail de toute notre équipe mais entre une course de six heures et une de vingt-quatre, le fossé est énorme. Il y a encore des choses fondamentales à faire sur cette voiture pour la rendre compétitive. On aurait été largué lors des arrêts au stand. Et quand Oreca s'engage au Mans c'est pour gagner, pas pour faire de la figuration. »

C'est sans doute ce que sera contrainte de faire la Saleen du team américain Acemco, présente, elle, au rendez-vous manceau. Et elle aura fort à faire dans une catégorie très disputée où, en plus des deux Corvette et des deux Aston Martin officielles, les « écuries privées » présentes à Spa (Cirtek, Convers, Luc Alphand Aventure) ont montré de bien belles choses.

Au tableau d'honneur de la course belge nous citerons également l'équipe Swiss Spirit dirigée par Serge Saulnier. Le préparateur de Magny-Cours et ses deux pilotes, Marcel Fassler et Harold Primat ont fait une course exemplaire de régularité et, au Mans, épaulée par un troisième pilote de grande valeur dont le nom devrait être officialisé ces prochains jours, leur Courage-Judd misera sur sa fiabilité.

Bons points encore pour la nouvelle Zytek qui, sans faire de bruit n'a pas loupé sa première sortie. Et puis, en LM P2, les Lola ont dominé les Courage. Au Paul Belmondo Racing, on va devoir mettre les bouchées doubles pour aligner des voitures irréprochables sur le circuit de la Sarthe.

Des accidents ont par ailleurs éliminé plusieurs autres voitures très attendues à Spa et qui comptaient sur ces 1 000 km pour peaufiner leur préparation. Chez Création , Lister, Radical on devra prendre son mal en patience et attendre les essais préliminaires du 4 juin. Trajectoires

• Johansson et Yoong avec Lammers sur la Dome. Etant en train le moteur Mugen vu su sa Dome aux essais du Castellet par un Judd jugé plus fiable, Jan Lammers n'était pas présent ce week-end à Spa. Hier il a cependant officialisé ses deux coéquipiers pour les 24 Heures. il s'agit de deux anciens pilotes de Formule 1: l'expérimenté Suédois Stefan Johansson et le jeune Coréen Alex Yoong.

• Le classement des LMS après Spa. LM P1: 1. Pescarolo Sport 209 pts; 2. Lister Storme et Swiss Spirit 8; 4. Chamberlain SM et Zytek 6. LM P2: 1. Barazi-Epsilon 15 pts; 2. RML 11; 3. Chamberlain SM 10; 4. Pierre Bruno et Paul Belmondo Racing 8; LM GT1: 1. Cirtek 13; 2. Convers 12; 3. Aston Martin Larbre et Oreca 10: 5. Luc Alphand Aventures 9. LM GT 2: 1. Autorlando Sport 18; 2. Team LNT 14; 3. GPC Sport 10; 4. Imsa Performance Matmut 9; 5. Virgo 7.

• Vandestick à l'heure wallonne. Le speaker des 24 Heures du Mans a certainement des origines flamandes mais quand il commente en Belgique les 1 000 km de Spa, il se met à l'heure wallonne. En sa présence le public présent a pu suivre de la meilleure manière la course de la Corvette septante deux et de la Ferrari nonante-cinq. Sans parler des BM « oué » dans les épreuves annexes. Bruno Vandestick va maintenant cultiver son Espagnol pour être à la hauteur lors de la finale de Jarama.

• Le Roch va bien. Blessé dimanche dans le carambolage de départ et conduit à l'hopital de Verviers, le Breton Jean-François Le Roch est revenu dans son équipe en fin de journée et, après une bonne nuit, il a rejoint hier la France. Il devrait être complétement rétabli pour les 24 Heures du Mans.

Jean-Claude VIRFEU.