Permis - récupération de points : mode d'emploi

Actualité

Publié le: 19/03/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3077_100319.jpg
P3077_100319.jpg

• Vérifier son solde de points

Pour vérifier son solde de points, il faut s'adresser au service des permis de conduire en préfecture ou sous-préfecture. La consultation du solde est possible sur Internet (www.interieur.gouv.fr) en ayant au préalable obtenu un code secret en préfecture pour accéder au site.


• Comment récupérer des points sur son permis ?

Si pendant trois ans, le conducteur ne commet aucune infraction entraînant un retrait de points, le capital de départ, soit douze points, est reconstitué. En cas de retrait d'un point, on le récupère au bout d'un an, à condition qu'il n'y ait aucun nouveau retrait entre-temps. La participation à un stage de sensibilisation permet de récupérer jusqu'à quatre points.


• Comment se passe un stage ?

Le but est de permettre aux participants de réfléchir sur leur représentation de la route et de les sensibiliser aux problèmes de sécurité routière. Le stage est animé par un binôme, des spécialistes de la conduite automobile et du comportement. Le stage ne comporte pas d'examen, seule la présence et le respect des horaires sont indispensables. La récupération des points est effective dès le lendemain du stage.


• Peut-on en faire régulièrement ?

Non. On ne peut suivre un second stage que deux ans après le premier (exception faite des stages imposés par la justice, suite à une infraction grave, qui ne permettent pas la récupération de points).


• Combien ça coûte ?

Le stage dure deux jours consécutifs (16 h). Les tarifs varient de 240 à 260 € environ.


• Où se renseigner ?

Il est nécessaire de vérifier auprès de la préfecture que l'organisme qui assure ces stages est agréé par le Ministère des Transports. Une liste des stages programmés y est aussi disponible.

Ouest-France