Permis de conduire simplifié avant l'été

Actualité

Publié le: 22/01/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1442_080122.jpg
P1442_080122.jpg
C'est la dernière promesse du gouvernement qui juge la précieuse carte rose très chère et trop longue à obtenir.

On a parfois un peu de mal à s'y retrouver, dans le foisonnement d'annonces de réformes. Mais celle-là, les jeunes ne risquent pas de l'oublier : « Il y aura, avant l'été, une réforme du permis de conduire », a déclaré, hier, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, qui juge l'actuelle carte rose « très chère » et « trop longue » à obtenir, alors qu'elle est un sésame pour l'emploi.

Avec son collègue Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie chargé de la Sécurité routière, il veut remettre « avant le printemps, au Premier ministre, la copie d'un nouveau permis qui mettra encore plus l'accent sur la sécurité et aussi sur les conduites économiques (moins consommatrices en carburant, NDLR) ». Surtout, Dominique Busserreau souhaite qu'un jeune inscrit le 1er juillet puisse passer l'examen en août ou en septembre. « On va faire en sorte que, sur tout le territoire, tous les jeunes soient égaux devant le permis ».

Aujourd'hui, il faut plus de six mois pour passer son permis, dans certaines régions comme l'Ile-de-France. Selon Gérard Acourt, président de l'École de conduite française, le permis coûte en moyenne autour de 1 350 €. Du moins, pour les 52 % des candidats qui l'obtiennent du premier coup. Les autres doivent souvent repayer des leçons en attendant la prochaine tentative... Là encore, une réduction des délais permettrait de réduire la facture.

Reste à savoir comment le gouvernement compte s'y prendre... Le précédent - celui de Dominique de Villepin - avait mis en place un permis à 1 € par jour. Gros succès d'annonce. Mais le dispositif n'a pas été concluant : il ne concerne que 12 % des jeunes candidats au permis, car il nécessite une caution bancaire.