Pénurie carburant : levée de restriction dans le Grand Ouest
Actualité Toyota Prius

Au total, 19 préfectures sur 20 dans l'Ouest (régions Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre) avaient pris depuis le 20 mai des mesures restrictives, dont 14 limitant la quantité totale autorisée par client, assorties d'interdictions d'emporter du carburant dans des récipients (jerrycanes, bidons) qui sont, elles, maintenues.
Face aux blocages de dépôts de carburants et à la grève dans les raffineries, neuf départements du grand ouest avaient décidé dès vendredi des restrictions sur la distribution de carburant, avec des limitations allant de 20 à 30 L pour les véhicules légers et de 40 à 150 L pour les poids lourds (Cher, Côtes-d'Armor, Eure, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne, Orne et Vendée).
Ils avaient été suivis dans les jours suivants par le Finistère, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loiret et le Calvados.
La préfecture du Finistère avait été la première a lever mercredi les mesures de rationnement de carburants.
Selon la préfecture de défense de la zone ouest "la plupart des raffineries ou des dépôts" (du grand ouest), et notamment dans les régions Bretagne et Normandie, "fonctionnent et sont libres d'accès".
A 18H00, les quantités livrées depuis ces dépôts s'élevaient à 48,2 millions de litres de carburant, indique la préfecture dans un communiqué, assurant que "la libre circulation des camions citernes continuera d'être garantie demain (jeudi - ndlr) et les jours suivants".
Pourtant, ajoute-t-elle, "un certain nombre de stations-service rencontrent toujours des difficultés". Elle incrimine "le comportement des consommateurs qui complètent systématiquement les réservoirs de leurs véhicules" et "entraînent de fait un assèchement rapide des quantités stockées" et les appelle à "cesser tout approvisionnement de précaution qui crée artificiellement des ruptures".
Source: