Paul Newman avait fini 2e aux 24 Heures en 1979

Actualité

Publié le: 29/09/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2010_080929.jpg
P2010_080929.jpg
L'acteur américain décédé vendredi laisse comme un vide du côté du circuit. Ce passionné de pilotage s'était fait remarquer par sa simplicité.

« Et voici la Porsche 935 K3, le modèle identique avec lequel Paul Newman a fini 2e aux 24 Heures du Mans, en 1979. » Devant un groupe de touristes maliens, Francis Piquera, guide et directeur du musée de l'Automobile, a évoqué hier après-midi la participation de l'acteur américain à la grande course du Mans. « C'est la première fois que j'en parle. Avant, le personnage ne figurait pas dans mon discours lors des visites de groupe », confie le directeur.

Paul Newman, passionné de pilotage, décédé vendredi dans sa maison du Connecticut, avait pris le volant, cette année-là, de la n° 70. De couleur rouge. Une autre star s'était également engagée dans cette course : Nick Mason, le batteur du groupe des Pink Floyd. « Paul Newman s'était fait remarquer par sa simplicité. Quand il est arrivé sur le circuit, il a immédiatement quitté sa casquette d'acteur pour enfiler sa combinaison », se souvient le pilote et directeur d'écurie Henri Pescarolo. Sur sa Rondeau, il avait été retardé, d'ailleurs, dès le premier tour de piste.

Devant la puissante Porsche 935 qui a raflé la 2e place. Mais aussi les 1re, la 3e, 7e, 8e, 9e et 11e. « C'était un vrai défi pour Paul Newman. Il fallait vraiment oser se mettre en danger avec les plus grands coureurs, au volant d'une voiture à la capacité d'accélération phénoménale », souligne Hervé Guyomard, responsable du patrimoine et de l'histoire des 24 Heures du Mans. C'est Hervé Guyomard qui lui a remis la coupe : « J'avais 32 ans. J'étais très impressionné de côtoyer quelqu'un qui faisait rêver le monde entier. » Le chargé des relations avec les concurrents, à l'époque, garde le souvenir d'une « présence très filtrée sous protection permanente ». Et Henri Pescarolo d'appuyer : « C'était vraiment difficile pour lui de se concentrer avec cette foule d'admirateurs. » Une concentration mise également à rude épreuve avec la pluie incessante, venue jouer les trouble-fête sur la piste.

Par chance, les Porsche 935 étaient plus à l'aise sous ce temps. Celle pilotée par Paul Newman frôla la victoire. L'acteur partageait le volant avec l'Américain Dick Barbour et l'Allemand Rolf Stommelen. Notons également que l'année 1979 a vu l'une des premières caméras embarquées sur un bolide. Elle était pilotée par un journaliste : Marc Menant.

Source : Ouest-France - Thierry Soufflard


Consultez nos annonces auto