Passage à l’heure d’hiver : soyez visible
Actualité

Chaque année le mois de novembre, après le passage à l'heure d'hiver, est en marquée par une augmentation des accidents, due à la baisse de la luminosité qui engendre nécessairement un manque de visibilité.
Le nombre d'accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, +42% en novembre, par rapport au mois d'octobre, sur le créneau horaire de 17h/19h.
Il est impératif que les automobilistes redoublent de vigilance et que les usagers de la route dits vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, se rendent bien visibles.
Les mobilités sur nos routes ont évolué avec l’augmentation importante de certaines pratiques comme le vélo ou la trottinette.
Les automobilistes doivent être particulièrement vigilants et attentif aux autres usagers plus vulnérables en respectant la priorité aux piétons et en se tenant à distance des trottoirs (au moins 1 mètre) pour la sécurité des piétons
et cyclistes.
>> Ils doivent surtout penser à allumer leurs feux de position dès que la luminosité baisse et leurs feux de croisement à la nuit tombée.
Rappelons aux piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes qu'ils sont vulnérables et qu'ils doivent porter des vêtements clairs pour être visibles sur la route.
Il est conseillé aux cyclistes et utilisateurs de trottinettes de porter un bandeau ou un gilet rétro-réfléchissant, gilet qui est d'ailleurs obligatoire la nuit.
Pour votre sécurité, rappelez-vous : que vous soyez à pied, à vélo, en voiture, à deux-roues motorisé ou à trottinette, le maître mot est visibilité !