Opel Insignia : les nouvelles versions automatique et « Unlimited »

Actualité Opel Insignia

Publié le: 18/04/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3429_110418.jpg
P3429_110418.jpgLa déclinaison hautes performances 239 kW/325 ch de l’Opel Insignia – reconnaissable aux trois célèbres lettres OPC – est désormais également disponible en version boite automatique 6 vitesses qui permet de profiter tout à la fois de sportivité et confort de conduite à un niveau particulièrement élevé, offrant une alternative intéressante aux versions à changement de vitesses manuel.

En dehors de l’automatisme intégral, il est possible de disposer d’un autre mode de changement des vitesses, autorisant le conducteur à passer les rapports manuellement via le levier ou via des palettes au volant. Le système de gestion de la boîte de vitesses est connecté à la mécatronique du châssis FlexRide de l’Insignia OPC. Cette suspension offre, outre une définition équilibrée de la transmission intégrale convenant bien à la conduite de tous les jours, deux modes supplémentaires sélectionnables par le conducteur : le mode Sport propose des définitions de la suspension aux réglages plus fermes, avec roulis mieux maîtrisé pour plus d’agilité tandis que le mode OPC est une invitation à la conduite ultime, toute entière dédiée aux performances. Le diagramme des passages de la boite automatique change pour privilégier le plaisir de conduite, et s’adapte aux conditions de conduite rencontrées en fonction actuelles du mode sélectionné.

Le système novateur Adaptive 4x4 de l’Insignia OPC assure un comportement précis, une stabilité maximum et la pleine exploitation de l’adhérence disponible. Le système emploie un différentiel sportif doté d’un embrayage multidisque hydraulique Haldex, ainsi qu’un différentiel à glissement limité central et un autre arrière électroniques (eLSD).

L’Opel Insignia OPC Boite automatique est disponible en berline 4 portes (46 000 €) et en break Sports-Tourer tarifé à 47 100 €.

Une version « Unlimited « pour certains marchés dont l’Allemagne.

En Allemagne, et sur certaines portions d’autoroute, la vitesse n’est pas limitée. Ainsi l’Opel Insignia OPC « Unlimited », exploitera entièrement le potentiel dynamique du véhicule sans bridage électronique de la vitesse maxi, donnant donc la possibilité d’atteindre 270 km/h (pour la berline en boîte de vitesses manuelle).

L’Opel Insignia OPC Unlimited se reconnaît visuellement à son logo bleu Brembo, et au nouveau graphisme du compte-tours et du compteur de vitesse. Une édition spéciale de la voiture est prévue aussi avec un habillage noir mat.

Le pack « Unlimited » comprend une formation à la conduite performante OPC sur la piste d’essai d’Opel à Dudenhofen. Le client apprendra comment exploiter la dynamique de sa voiture sans risque et en toute confiance, sous la direction de Joachim Winkelhock, ambassadeur de la marque Opel, et de moniteurs ayant l’expérience des sports mécaniques. Les performances de la nouvelle version « Unlimited » sont identiques à celle des versions à vitesse limitée, à l’exception évidemment de la vitesse maxi.

Comme tous les modèles à hautes performances d’Opel, l’Insignia OPC « Unlimited » a profité d’une mise au point spécifique OPC de 10.000 kilomètres, qui a validé ses réglages châssis et sa longévité dans les conditions les plus exigeantes possibles sur le Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring. Les efforts subis par l’ensemble du véhicule au cours de ces essais reçoivent la note de 18, ce qui correspond à 180.000 kilomètres effectués sur des routes normales.

Source : Opel