Nouvelle Golf R Variant : icône sportive en version break

Actualité

Publié le: 19/11/2014 - Mis à jour le: 08/10/2019
P4069_141119.jpg
P4069_141119.jpg
Volkswagen présentera en première mondiale l’une des voitures les plus sportives et polyvalentes dans la catégorie des compactes lors du Salon Automobile de Los Angeles (18-30 novembre): la nouvelle Golf R Variant. Pour la première fois depuis le lancement de la Golf R, l’icône des voitures sport compactes, 4 roues motrices, se décline en version break. Ce modèle exclusif développe une puissance de 300 ch. Le moteur turbo de la Golf R Variant fournit un couple allant jusqu’à 380 Nm associé à une boîte à double embrayage (DSG) 6 rapports de série, couplée à la transmission intégrale permanente 4MOTION.


La répartition de la force motrice sur les quatre roues garantit une motricité optimale, d’excellentes performances et un niveau élevé de sécurité active. La suspension sport (surbaissée de 20 mm), le système innovant de Direction Progressive et « l’ESC Sport » - qui peut être désactivé lors d’une utilisation en compétition - permettent une pure performance dynamique. Les autres atouts, en option, comprennent la Régulation Adaptative du Châssis DCC de dernière génération, avec sélecteur de profil de conduite intégrant un mode Course.

5,1 secondes et consommation de carburant de 7,0 litres. La Golf R Variant accélère de 0 à 80 km/h en seulement 3,8* secondes et à 100 km/h en 5,1* secondes. Le break sport est limité électroniquement à 250 km/h. La consommation de carburant et les valeurs d’émissions démontrent l’efficacité du moteur turbo quatre cylindres qui anime la Golf R Variant: dans le nouveau cycle européen de conduite NEDC, la Golf Variant, la plus sportive de tous les temps, ne consomme que 7.0* l/100 km; avec une valeur d'émissions de CO2 de 163* g/km.
La Golf R Variant est l’une des rares voitures de sport à pouvoir assumer pleinement ses missions, soit pour des activités de loisirs ou pour le transport d’une famille. Avec un volume de chargement de 605 litres (chargement jusqu’au dossier du siège arrière), cette Volkswagen possède un coffre impressionnant, même avec 5 passagers. Lorsque la voiture est chargée jusqu’au dossier des sièges sport avant, le volume de chargement augmente même à 1.620 litres.

Extérieur
Arrière unique.
Du point de vue de la silhouette extérieure, la Golf R Variant reprend les lignes impressionnantes du modèle à hayon jusqu’aux montants B. Depuis les portes arrière, le design unique de la Golf R Variant affiche des modifications spécifiques : à l’arrière, elle se distingue des autres modèles de break par un nouveau pare-chocs au design de la R, un diffuseur noir brillant, quatre sorties d’échappement chromées, des « aéro flaps » au niveau des montants D, des feux arrière rouge cerise et un éclairage de la plaque d’immatriculation à LED.

Avant. A l’avant, la Golf R Variant se distingue par son bouclier R spécifique, avec des prises d’air particulièrement larges, une calandre de radiateur distinctive (avec le logo « R ») ainsi que des projecteurs bi-xénon avec feux de jour intégrés. Les feux de jour LED au design distinct en forme de double « U » sont situés en dessous des phares doubles, projetant un une signature lumineuse reconnaissable de jour comme de nuit.

Silhouette. Sur les côtés, la Golf R Variant se caractérise par des protections latérales style « R », peints dans la couleur carrosserie, des logos « R » sur les ailes avant et des coques de rétroviseurs extérieurs chromées mat. L’encadrement des vitres, dans un noir élégant, fait écho aux éléments brillants de l’avant et de l’arrière. Les jantes alliage 18 pouces « Cadiz » ont été spécialement dessinées pour les modèles R, chaussés de pneus 225/40 ; les freins se distinguent par leur excellente résistance au fading avec les étriers de frein couleur noir (y compris le logo « R »). Le break Golf le plus sportif est aussi disponible avec des jantes alliage 19 pouces en option; Volkswagen propose aussi les jantes « Cadiz » dans cette taille; en outre, les jantes alliage « Pretoria » sont exclusivement disponibles pour les roues spéciales 19 pouces (exceptionnellement légères et résistantes) au design de compétition, dans les couleurs « gris métallisé » et « noir ».

Intérieur
Sièges sport exclusifs.
A l’intérieur, la Golf R Variant est équipée de superbes sièges sport dans un mix de matériaux « textile – Alcantara » (habillages de sièges en tissu « Race », intérieur des soutiens latéraux en Alcantara avec surpiqûres en gris cristal et logo « R » sur le dossier de siège), éclairage d’ambiance bleu, climatisation automatique et système radio-CD (« Composition Touch »).
En option, Volkswagen propose également un pack cuir Nappa Carbone pour la Golf R Variant. Les sièges et les appuie-têtes sont entièrement habillés de cuir Nappa noir « Carbone ». L'assise et le dossier des sièges peuvent être également revêtus de cuir Nappa sombre ou clair (« anthracite » ou « gris moderne »). Les surpiqûres sont en « gris cristal » dans cette version cuir. Le volant sport trois branches au design « R » est en cuir. Un autre logo « R » est présent sur le méplat inférieur du volant. Tous les éléments sont rehaussés de surpiqûres de couleur « gris cristal ».

Dimensions de l’espace de chargement. Les sièges arrière modulables sont harmonisés avec le look des sièges sport à l’avant. La Golf R Variant avec cinq personnes à bord affiche un volume de chargement de 605 litres (chargé jusqu’au dossier du siège arrière). Si l’espace de chargement est utilisé jusqu’au dos des sièges avant, avec une largeur minimale de 1.003 mm et une hauteur minimale de 936 mm et jusqu’au toit, il offre un volume total de 1.620 litres. L’espace de chargement jusqu’au siège arrière mesure 1.055 mm de long ; jusqu’au dos des sièges avant, il mesure 1.831 mm de long.

Caractéristiques de l’espace de chargement. Le plancher dans le compartiment à bagage peut être modifié en hauteur ou complètement démonté en quelques gestes. Une autre caractéristique de série est un couvre-bagages, conçu comme un store roulant. Lorsqu’il n’est pas utilisé, ce store, comme le filet de séparation, peut être rangé sous le plancher de coffre. Pratique : le déverrouillage à distance de la banquette arrière fractionnable 60:40 et les sièges arrière rabattables. Les dossiers se déverrouillent grâce aux commandes présentes au niveau des parois latérales du coffre; les dossiers se rabattent automatiquement vers l’avant, créant une surface plane avec le plancher.

Intérieur. Les inserts décoratifs de la planche de bord et des panneaux d’habillage de portes reprennent le design « Carbon Race »; l’éclairage d’ambiance est aussi intégré dans les panneaux de portes. Les protections de bas de porte sont aussi éclairées (en bleu). De série, les pédales et le repose-pied, côté conducteur, affichent dans un look acier. Les tapis de sol customisés sont déclinés dans une couleur contrastante. Le panneau d'instrumentation et le menu d’accueil de l’écran tactile de la console centrale ont aussi été modifiés. Afin de renforcer l'ambiance sport, dès que le contact est mis, les aiguilles éclairées en bleu clair du tachymètre et du compteur de vitesse balayent toute la graduation– dans le cas du compteur de vitesse jusqu’à 320 km/h. Les aiguillent s’allument aussi automatiquement dès l’ouverture de la porte conducteur. L’écran tactile du système d’infodivertissement présente le logo « R » animé en écran d’accueil.

Motorisation TSI
Moteur turbo high-tech.
Comme sur le modèle à hayon deux ou quatre portes, la nouvelle Golf R Variant est propulsée par un moteur quatre cylindres de dernière génération de la série EA88. Il s’agit de l’un des moteurs quatre cylindres les plus puissants du marché; il délivre une puissance de 300 ch. (de 5.500 à 6.200 tr/min) et son couple maximal de 380 Nm est disponible sur une large plage de vitesses, de 1.800 à 5.500 tr/min.

Solutions innovantes en détail. Le moteur essence turbo à injection directe se caractérise par des caractéristiques telles que l’échappement refroidi par eau, amenée au turbocompresseur via la culasse (afin de réduire efficacement la consommation de carburant à pleine charge) et un système de double injection avec injection directe et injection par le collecteur. Grâce à son système entièrement électronique de commande de refroidissement, le TSI de la Golf R Variant offre une gestion thermique particulièrement efficace, avec une phase de réchauffement plus courte. Cela permet de réduire les pertes dues au frottement et la consommation de carburant. Par ailleurs, le TSI présente un timing de soupape variable avec ajustement du double arbre à cames; la levée des soupapes côté échappement peut être levée en deux étapes. Cette solution permet un contrôle optimal du processus d’échange de charge, assurant une meilleure performance, des économies de carburant significatives et des émissions réduites.

Transmission intégrale 4MOTION de série. La transmission 4MOTION a toujours été une caractéristique technologique typique de la Golf R. Il en va de même pour la nouvelle Golf R Variant. Dans cette voiture, le système quatre roues motrices de dernière génération est couplé, de série, à une transmission automatique 6 rapports à double embrayage (DSG), offrant aussi comme alternative un changement de rapports manuel. Le système 4MOTION, équipé d’un coupleur Haldex 5, est activé même avant que l’une des roues ne commence à patiner. Ceci permet d’éliminer pratiquement toute perte de traction. A faible charge ou en roue libre, la propulsion vers l’avant provient essentiellement de l'essieu avant, tandis que les roues arrière sont désengagées. Ce concept économise du carburant. Cependant, l’essieu arrière de la Golf R peut être engagé de manière variable, en quelques fractions de seconde, à chaque fois que cela est nécessaire, grâce au coupleur Haldex qui est activé par une pompe à huile électro-hydraulique. Si besoin, la quasi-totalité du couple peut être dirigée vers les roues arrière.

Systèmes de contrôle du châssis et systèmes de conduite EDL, blocages de différentiels électroniques transversaux aux 4 roues et XDS+. En complément du coupleur Haldex qui fait office de blocage longitudinal, quatre blocages de différentiels électroniques (EDL) intégrés dans la commande de stabilité électronique (ESC) fonctionnent comme blocage transversal. Dans la Golf R Variant, les blocages de différentiels électroniques sont mis en œuvre sous l'appellation EDL aux quatre roues, sur les deux essieux. En outre, la Golf R Variant est équipée du XDS+ à l’essieu avant et arrière. En courbe, il freine les roues intérieures lors d'un virage négocié à grande vitesse et empêche le sous-virage du véhicule. En termes techniques, le XDS+ est une extension du blocage électronique de différentiel.
ESC Sport. Par analogie à la Golf R, la Variant est équipée de série de la fonction « ESC Sport ». Le système est activé par un commutateur à deux étages sur la console centrale. Lorsque le conducteur appuie une fois brièvement sur le bouton, l’ESC passe en mode « ESC Sport ». Lors d’une conduite à très grande vitesse avec de nombreux virages – comme en compétitions –, l’ESC répond plus tard, autorisant ainsi des caractéristiques de maniabilité encore plus agiles. Lorsque la touche ESC est activée pendant une durée supérieure à trois secondes, le système est entièrement désactivé, pour une utilisation professionnelle de pilote de course.

Direction progressive. La Golf R Variant est équipée de série de la direction progressive. Le conducteur n'est pas obligé de tourner beaucoup le volant pour braquer au rayon désiré et de se pencher sur le volant, comme souvent dans les virages serrés. Avec la direction progressive, il faut 2,1 tours de roue pour atteindre la butée finale ; avec le système de direction standard des modèles Golf moins puissants, il faut 2,75 tours. Raisons : les systèmes de direction classiques fonctionnent avec un ratio de direction constant. La nouvelle direction de la Golf R Variant fonctionne avec un ratio de direction progressif. Ceci réduit de manière perceptible le travail de la direction lors des manœuvres et du stationnement. Sur les routes de campagne avec de nombreuses courbes et dans les virages, le conducteur appréciera cet avantage en termes de dynamique, dû à la géométrie de direction plus directe.

DCC. La nouvelle Golf R Variant est disponible aussi avec la régulation adaptative du châssis DCC de seconde génération, en option. Le DCC offre trois modes de conduite « Confort », « Normal » et « Sport », qui sont sélectionnés et affichés sur l’écran tactile de la console centrale avec le « Sélecteur du profil de conduite ». Le mode « sport » permet une maniabilité encore plus dynamique.

Sélecteur de profil de conduite avec mode « Course ». Une autre caractéristique exclusive de la Golf R Variant est le Sélecteur de profil de conduite – normalement en option, mais de série, en association avec le DCC. Quatre profils de conduite sont donc disponibles au total, et cinq en association avec le DCC: « Eco », « Normal », « Individuel » et le mode spécial « Course » qui est spécifiquement adapté aux modèles R. Lorsque le DCC est installé, le mode « Confort » est aussi disponible. Tous les modes ont été spécialement adaptés à la Golf R Variant. En mode « Course », l’amortissement est augmenté (ce qui réduit encore les vibrations de la structure de carrosserie) et la réponse moteur ; de plus, les points de changement de rapports de la DSG (en option) sont configurés de manière à apporter encore plus de dynamisme. A l’opposé de ce mode de conduite se trouve le mode « Eco » : dans ce mode, la commande moteur, la climatisation et les systèmes auxiliaires sont contrôlés afin d'optimiser au maximum la consommation de carburant. Le mode Eco propose aussi une fonction roue livre ; lorsque le conducteur relâche la pédale de l’accélérateur – par exemple, lorsqu’il décélère vers un feu de circulation ou dans les tronçons de route en descente – la DSG se désengage et le moteur se met au point mort. Cela optimise l’utilisation de l’énergie cinétique de la Golf R Variant.
 

Volkswagen

► Retrouvez toutes les annonces de Volkswagen Golf d'occasion