Nouvelle Coccinelle Cabriolet

Actualité

Publié le: 29/11/2012 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3852_121129.jpg
P3852_121129.jpgVolkswagen présente en première mondiale au Salon Automobile de Los Angeles la Nouvelle Coccinelle Cabriolet. Cette troisième génération de Coccinelle Cabriolet bénéficie du statut de modèle culte partout dans le monde. Désormais plus grande, la Nouvelle Coccinelle Cabriolet est aussi plus dynamique, plus sportive et plus sobre. Visuellement, elle est plus longue, plus large, avec une ligne de toit surbaissée et des proportions plus dynamiques.

Au delà de ses performances et de ses qualités d’économie en carburant, le critère le plus important pour un cabriolet est le temps qu’il faut pour replier la capote. Dans la Coccinelle Cabriolet, cela se fait en 9,5 secondes seulement, grâce à un système d'entraînement électro-hydraulique standard. La capote peut même s'ouvrir et se fermer en roulant – jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Elle se replie de façon compacte derrière les sièges arrière pour une optimisation de la visibilité arrière. Elle peut être fermée en 11.0 secondes ; la 1.5 seconde supplémentaire représente le temps pris par le système d'entraînement électro-hydraulique pour qu'elle vienne s'ancrer automatiquement au cadre du pare-brise.

Icones. La nouvelle Coccinelle Cabriolet est un hommage à sa prestigieuse devancière icone de l’histoire de l’automobile – avec son design intemporel. En version Cabriolet, au milieu du siècle dernier, elle est devenue l’une des premières voitures au monde à symboliser la liberté; 331.847 unités ont été vendues en 32 ans. Le design de la Coccinelle a connu un renouveau avec la Nouvelle Coccinelle. Cette version “open-top” était le cabriolet « flower power » d’une nouvelle ère ; en huit ans, 234.619 unités de la nouvelle Coccinelle cabriolet ont été vendues. Le secret de son succès: la Nouvelle Coccinelle Cabriolet n’était pas uniquement une copie de la Coccinelle Cabriolet des débuts – mais un exercice que les stylistes ont réinterprété au niveau du design de la carrosserie, tout en le perfectionnant.

C’est dans cet état d’esprit que l’équipe emmenée par Klaus Bischoff, Responsable du design pour la marque Volkswagen, a conçu le design de la Nouvelle Coccinelle Cabriolet. Klaus Bischoff: “Le Rétro, n'est pas notre façon de penser ; nous regardons toujours vers l’avenir. La Nouvelle Coccinelle Cabriolet a été conçue pour avoir une allure plus puissante et plus masculine sur la route. Et nous avons atteint cet objectif.”

Dimensions. Avec 4.278 mm, le nouveau cabriolet mesure 152 mm de plus que la Nouvelle Beetle. La voiture a gagné 84 mm en largeur (1.808 mm, sans les rétroviseurs extérieurs). Plus baisse de 29 mm, pour une hauteur de 1.473 mm, la Nouvelle Coccinelle cabriolet affiche plus de dynamisme et de présence sur route – et ce grâce à ses proportions. Grâce à ses nouvelles dimensions l’espace intérieur et la capacité du coffre ont été optimisés. Et, même lorsque la capote est repliée, le coffre affiche la même capacité ; de plus, quand on compare avec la New Beetle, cette capacité a été augmentée de 24 litres, à 225 litres. La banquette arrière de la Nouvelle Coccinelle Cabriolet peut désormais être repliée, grâce à un nouveau système de protection anti-retournement. Ce système intègre des modules de sécurité fixés derrière les appuie-têtes arrière, qui s'activent automatiquement en quelques millisecondes en cas de retournement ou de signe d'un possible retournement.

Plus d’espace. Les nouvelles dimensions associées au cadre du pare-brise qui a été significativement incliné vers l’arrière –modifiant ainsi le contour du toit – procure davantage de garde au toit pour les passagers arrière- 12 mm de plus, pour être précis. La Nouvelle Coccinelle Cabriolet offre également plus d'espace au conducteur et au passager avant. Comme dans la version « coupé », l’ergonomie intérieure s’harmonise parfaitement au dynamisme des lignes extérieures. Dans la Nouvelle Coccinelle Cabriolet – comme dans la New Beetle cabriolet – « ouvert » signifie vraiment « ouvert ». D’où l’absence d’un grand pare-brise contraire à l’esprit d’un pur cabriolet.

Extrêmement efficace (économie de carburant EPA). Aux Etats-Unis comme partout dans le monde, l’efficacité des moteurs est un critère toujours plus important. Equipée d’un TDI (0 – 100 km/h en 9.2 s) la Nouvelle Coccinelle cabriolet est l’un des cabriolets les plus économes en carburant présent sur le marché américain, avec une consommation de carburant de 32 mpg (cycle combiné) et 41 mpg (autoroute). Ces valeurs pour la version DSG n’ont pas encore été établies. Le TSI de 147 kW (0 – 100 km/h en 6.9 s), équipé d’une boîte manuelle atteint 24 mpg (cycle combiné) et 30 mpg (sur autoroute) ; avec la boîte DSG, la consommation de carburant en cycle combiné est pratiquement identique (24 et 29 mpg), ce qui indique clairement l’efficacité de la boîte à double embrayage. Avec le moteur de 125 kW couplé à la boîte automatique 6 rapports ont obtient également une valeur respectable de 23 mpg (27 mpg sur autoroute).

Versions européennes. En Europe, Volkswagen proposera exclusivement le Cabriolet avec les moteurs turbo quatre cylindres à injection directe. Les trois moteurs TSI (essence) délivrent 77 kW / 105 ch., 118 kW / 160 ch. et 147 kW / 200 ch., tandis que les deux moteurs TDI (diesel) développent 77 kW / 105 ch. et 103 kW / 140 ch. Chacun de ces moteurs peut être couplé, en option, à une boîte à double embrayage développée par Volkswagen (DSG 6 ou 7 vitesses) – une première dans cette catégorie et pas uniquement chez Volkswagen. En Europe, les deux moteurs qui sont aussi proposés aux Etats-Unis ne consomme que 5.1 l/100 km (TDI 140 ch., boîte manuelle), 7.6 l/100 (TSI 200 ch. avec boîte manuelle) et 7.9 l/100 (TSI 200 ch. avec DSG).

Equipements impressionnants. Que ce soit en Amérique ou en Europe – l’équipement de série comprend l’ESP, programme de stabilisation électronique incluant l’assistance au freinage et l’assistant de démarrage en côte, un ensemble d’airbags incluant les airbags rideaux latéraux et la protection automatique contre le retournement. Sont proposés, en option, pour la première fois les projecteurs bi-xénon, le système de démarrage du moteur et de verrouillage sans clé (Keyless Access), l’éclairage d’ambiance, le système audio Fender (400 Watts), la commande de climatisation automatique, le système de radionavigation avec écran tactile et disque dur, les instruments auxiliaires sur le tableau de bord (chronomètre, température d’huile, pression des pneus) et les jantes en alliage léger 18 et 19 pouces.

En Europe, le lancement est prévu pour février 2013

Source : Volkswagen

Retrouvez toutes les coccinelles d'occasion depuis votre iPhone ou mobile Android
Téléchargez l'appli gratuite