Nouvel Opel Meriva : offre diesel élargie

Actualité Opel Meriva

Publié le: 28/09/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3193_100915.jpg
P3193_100915.jpg
Après avoir déjà fait parler de lui avec son style, sa modularité et son charme, le nouvel Opel Meriva développe son offre de motorisations Diesel afin de proposer plus de motorisations à sa clientèle familiale.

Avec des puissances s’échelonnant de 55 kW75 ch à 96 kW/140 ch, le client peut maintenant trouver cinq moteurs Diesel et trois essence pour répondre à ses besoins. La souplesse offerte par le Meriva ne se limite toutefois pas à ses motorisations : la seconde génération du petit monospace Opel a belle allure, avec des lignes dynamiques et des formes sculpturales. Et il offre un large choix d’équipements novateurs qui optimisent l’utilisation de l’espace à bord. En outre, le Meriva est dessiné avec le souci de l’ergonomie, afin que les occupants se servent de la voiture efficacement et sans risque.

Pensé pour être le champion de la modularité, l’Opel Meriva offre une polyvalence assortie d’un grand sens de l’ergonomie : c’est la première automobile à se voir décerner le label d’une association indépendante de médecins et de spécialistes militant pour la santé du dos, appelée Aktion Gesunder Rücken (AGR), pour son système ErgoFlex.


Plusieurs éléments le composent :

le système d’assises arrière FlexSpace et ses derniers perfectionnements. S’il conserve le principe hérité du premier Meriva, il se montre maintenant d’une manipulation plus intuitive et plus simple pour déplacer les sièges arrière et changer de configuration. Avec le FlexSpace, les assises arrière peuvent accueillir un, deux ou trois passagers, tout en conservant toujours un espace optimal pour les bagages. Une position spéciale « grand confort » permet de dégager encore plus d’espace aux jambes et aux épaules pour deux passagers.

les innovantes portes arrière antagonistes, qui facilitent l’entrée et la sortie de la voiture, se montrent tout aussi pratiques que jolies à regarder, et simplifient l’installation des enfants dans leurs sièges à l’arrière. Appelées FlexDoors, elles sont de taille normale et s’ouvrent indépendamment des portes avant. Pour optimiser l’accès et l’installation à bord, les FlexDoors – mais aussi les portes avant – peuvent s’ouvrir à 84 degrés, soit nettement plus que les 67 degrés d’ouverture des portes conventionnelles. Elles s’accompagnent en outre de poignées robustes et pratiques situées sur l’encadrement de portière.

les sièges avant, dotés d’une plage de réglage sans pareille dans cette catégorie – 240 mm en longueur et 65 mm en hauteur – permettent à chacun, quelles que soient sa taille ou sa morphologie, de trouver la position la plus appropriée et la plus confortable. En outre, les sièges avant ergonomiques labellisés AGR offrent des appuie-tête et un support lombaire réglables sur quatre axes ainsi qu’un soutien de cuisse réglable.

le porte-vélo optionnel FlexFix, que l’AGR recommande vivement, est intégré dans le bouclier arrière et évite d’infliger des efforts à la colonne vertébrale pour lever des charges lourdes. L’AGR précise que la facilité d’utilisation du FlexFix incite à pratiquer un sport. Enfin, c’est une preuve de plus de la volonté d’Opel de développer la modularité embarquée.

Dans tout l’habitacle, les espaces de rangements ont été multipliés, en grande partie par l’utilisation rationnelle de l’espace entre les deux sièges avant. Intervient ici le système de console révolutionnaire FlexRail, se composant d’unités de rangement mobiles coulissant sur des rails en aluminium entre les sièges avant, à l’endroit le plus accessible pour leurs occupants. Le système FlexRail a été rendu possible grâce au déplacement en hauteur du levier de changement de vitesse et le montage en série d’un frein à main électrique.

>> Vendez votre voiture d'occasion en 5 minutes chrono, c'est GRATUIT* !
Offre uniquement sur Internet, réservée aux particuliers


Association réussie d’un design expressif et d’une fonctionnalité novatrice

Le nouveau Meriva résulte de l’association réussie d’un design expressif et d’une fonctionnalité novatrice. Conçu et développé en Allemagne, il décline brillamment le vocabulaire de style Opel/Vauxhall, « l’art sculptural rencontrant la précision germanique », afin que fonctionnalité et élégance atteignent une nouvelle dimension sur le segment du petit monospace.

La ligne extérieure s’éloigne des formes anguleuses habituellement liées aux monospaces et les remplace par une silhouette fluide, une ligne de pavillon fuyante et des volumes très sculptés. Ainsi par exemple, la « virgule » emboutie sur les portes avant apporte émotion et mouvement au flanc. Le changement le plus visible, cependant, vient des désormais célèbres portes arrière antagonistes, appelées FlexDoors, dont la présence est soulignée par le mouvement de vague venant rythmer la ligne de vitrage.

L’intérieur ne perd pas pour autant son caractère fonctionnel. L’astucieux système d’assises du Meriva permet de reconfigurer rapidement l’arrière pour répondre aux besoins de transport de personnes ou de bagages. Il privilégie la visibilité, grâce à une position d’assises surélevée, et l’habitabilité, grâce au système FlexSpace.

Conservant l’accueillante planche de bord en arc devenue emblématique du nouveau design Opel, les designers ont optimisé l’espace de manière ingénieuse et élégante, aussi bien avec le nouveau système de console FlexRail qu’avec le logement dans les portes avant recevant des bouteilles de 1,5 litre. Opel inaugure également une offre sophistiquée d’harmonies déclinées dans des tendances urbaines pour les tissus et les décors. En tout, le Meriva offre jusqu’à 32 emplacements de rangement allant de la poche aumônière au tiroir sous le siège passager.

Un grand toit panoramique – le plus grand sur son segment – assure clarté et respiration dans l’habitacle. C’est un équipement particulièrement bienvenu pour les passagers arrière, élément important pour de tels véhicules où les places arrière sont beaucoup plus souvent employées que dans les berlines ou les breaks conventionnels.

Et bien d'autres fonctionnalités à découvrir...

Source : Opel