Nissan Leaf, la voiture mondiale 2011

Actualité Nissan Leaf

Publié le: 26/04/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3437_110426.jpg
P3437_110426.jpgLes derniers lauriers remportés par le véhicule zéro émission de Nissan ont eu pour cadre le Salon International de l'Automobile de New York.

Le 21 avril 2011, au Salon International de l'Automobile de New York, la Nissan LEAF 100 % électrique et zéro émission a été élue Voiture Mondiale de l'Année 2011, délogeant ainsi la BMW Série 5 et l'Audi A8 pour accéder au podium. Le Prix attribué aujourd'hui est le dernier en date d'une longue série de distinctions décernées à la première voiture 100 % électrique de grande série accessible destinée à l'ensemble des marchés planétaires. La LEAF avait également reçu dernièrement le Prix de Voiture Européenne de l'Année 2011.

« C'est une immense joie de voir le premier véhicule électrique de grande série au monde, la Nissan LEAF, remporter le prestigieux Prix de Voiture Mondiale de l'Année 2011, a déclaré Carlos Ghosn, President & CEO de Nissan. La Nissan LEAF se voit récompensée pour être la véritable pionnière de la mobilité zéro émission tout en offrant l'agrément de conduite, le comportement et le confort d'une berline à moteur thermique, le silence en plus. Elle vient conforter aussi la vision de Nissan et les valeurs de mobilité durable que nous voulons offrir aux clients du monde entier ».

« La LEAF permet d'accéder au monde électrique que propose Nissan, ont fait observer les membres du jury du Prix de la Voiture Mondiale de l'Année. Cette cinq-portes 5-places est la première voiture électrique de grande série construite dans cet esprit. Elle revendique, d'après Nissan, une autonomie de plus de 160 km sur une charge complète, se recharge en 8 h environ sur une prise de courant 220-240V et ne produit absolument aucune émission. Son centre de gravité bas favorise un comportement incisif, sans pratiquement aucun roulis ni sous-virage. La bonne nouvelle ? On dirait tout à fait une voiture normale, à cette différence près qu'elle est plus silencieuse ».

Le concours de la Voiture de l'Année a été lancé en 2004 avec, pour sélectionner les lauréates, un panel de journalistes automobiles asiatiques, européens et nord-américains. La Nissan LEAF est déjà disponible au Japon, aux Etats-Unis et sur certains marchés européens. Elle sera lancée sur d'autres marchés dans le monde en 2012. Le véhicule est actuellement produit dans l'usine Nissan d'Oppama au Japon. Elle sera également fabriquée aux Etats-Unis dans l'usine de Smyrna (Tennessee) fin 2012 et au Royaume-Uni à l'usine de Sunderland à partir de début 2013.

Avec l'ambition de devenir le chef de file mondial dans le domaine des véhicules zéro émission, Nissan, aux côtés de Renault, son partenaire de l'Alliance, a conclu des accords de partenariat avec plus de 90 Etats, villes et autres organismes dans le monde entier, non seulement pour développer et produire des batteries lithium-ion, mais aussi pour promouvoir la mobilité durable. Nissan a par ailleurs adopté une approche globale pour encourager un monde de plus grande mobilité durable par notamment l'optimisation du service de recharge, le déploiement d'infrastructures, la promotion de l'emploi de matériaux recyclés et d'un système de gestion de l'énergie globale donnant une seconde vie aux batteries lithium-ion.

>> Nissan Leaf, déjà élue voiture de l'année 2011
>> Toutes nos occasions Nissan


Source : Nissan