Mondial 2014 : Kia présente l Optima T-Hybrid

Actualité Kia Optima

Publié le: 02/10/2014 - Mis à jour le: 08/10/2019
P4039_141002.jpg
P4039_141002.jpg
Kia dévoile son nouveau concept Kia Optima mild hybrid , lequel constitue la première application et démonstration du nouveau et très innovant groupe propulseur mild hybrid de Kia.

La Kia Optima T-Hybrid (hybride turbo) est animée par le turbodiesel CRDi d'1,7 litre proposé sur l'actuelle Optima, couplé à un petit moteur électrique alimenté par une batterie plomb-carbone de 48 V. Grâce à ce nouveau concept de groupe propulseur diesel-électrique, l'Optima T-Hybrid peut rouler en mode tout électrique à faible vitesse et en vitesse de croisière stable, et recharger son bloc de batteries pendant les phases de décélération.

Kia a choisi pour sa motorisation mild hybrid des batteries plomb-carbone car, contrairement aux batteries lithium-ion, elles ne nécessitent aucun refroidissement et offrent une plus grande facilité de recyclage en fin de cycle de vie.

Ils ont pu également associer au moteur CRDi un turbocompresseur électrique innovant destiné à épauler le turbocompresseur classique, et ainsi améliorer les niveaux de puissance et de couple sur toute la plage utile. Le turbocompresseur électrique contribue notamment à accroître le couple et la réactivité du moteur à bas régimes.

Il n'existe pour l'heure aucun projet de production en série du concept Kia Optima T-Hybrid, bien qu'il soit toujours en cours de développement. Le groupe propulseur T-Hybrid reste à l'étude pour les futurs modèles de la marque.


Christian Chéron


► Retrouvez toutes les annonces de voitures hybrides d'occasion