Ma première voiture : les péripéties d'une apprentie conductrice

Actualité

Publié le: 02/12/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3292_101202.jpg
P3292_101202.jpgAudrey, étudiante, avec sa première voiture. Que de péripéties !

Jeunes correspondants. Audrey explique son premier contact avec sa toute première voiture. Petits bonheurs et grosses difficultés. Mais de bons souvenirs tout de même pour cette apprentie conductrice.

Trois jours après son passage, c'est le feu vert ! Le permis dans la poche, vous partez à la recherche de LA voiture où coller le fameux A à l'arrière du véhicule. Cabriolet, décapotable, vous avez bien des idées. Mais, budget oblige, c'est aux parents de trancher. Vous devrez accepter le fait que le choix de votre première voiture est entre leurs mains. Alors oubliez vos rêves de gros et scintillants véhicules à l'américaine. Adieu envies de conquêtes planétaires, vous n'effleurez jamais le volant d'un célèbre van VW avec fleurs colorées et amis déjantés.


Des déconvenues, mais un coup de coeur !

Et pourtant, après de très longues recherches, c'est le coup de foudre ! Bonjour Clio 16 ans d'âge. Un grand cru ! La porte grince, les essuie-glaces s'arrêtent au milieu du pare-brise mais peu importe, elle roule. Un starter, et c'est la galère. Démarrer sans noyer le moteur s'avère plus compliqué que prévu. Alors je la fais chauffer et éveille les moqueries des passants.

En un rien de temps, paf, on est en retard ! Et, évidemment, heure de pointe oblige, le périph est embouteillé. Voyons le positif, à 20 km/h pas de risque de se faire flasher et on conserve nos 6 points si durement acquis. Enfin arrivé, avec une bonne demi-heure de retard, on cherche à se garer. Trois tours de parking pour qu'une place se libère.

Mais l'autre voiture était trop près et voilà la Clio esquintée. Ce n'était qu'un début, en fin de journée, de retour au parking, la clé et le démarreur ne s'entendent plus. Les feux restés allumés, c'est la batterie qui est à plat. Et là, c'est le moment « mécano » pour certains ou « appel à l'aide » pour d'autres. On finit par trouver comment ouvrir le capot, et la sentence tombe : pour recharger la batterie, il va falloir rouler et sans caler.

Alors forcément, au bout de quatre tours, le périph on finit par le connaître. Enfin, ça aurait pu être pire, une de mes amis a retrouvé sa voiture les vitres brisées. Tentative de vol, rien que ça ! Alors je préfère autant être obligé de tourner autour de Caen plutôt que d'aller passer le bonjour au bureau des plaintes et à l'assurance.

Quelques flocons et la Clio patine. En bon chauffeur débutant, c'est la panique, de quoi amuser mes passagers. Finir dans le fossé, ça crée des souvenirs, forcément. Mais on a beau s'en plaindre de notre vieille voiture sans air conditionné ni lecteur CD, c'est quand même la seule capable de nous suivre où le vent nous porte. Rien que pour ça, on l'aime cette épave !

Ouest-France

>> Trouvez votre première voiture d'occasion pas chère !