Lohéac : Championnat de voitures à pédales

Actualité

Publié le: 05/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2735_090605.jpg
P2735_090605.jpgDavid Leray (au premier plan) Les voitures à pédales font vroum à Lohéac !

Une course de voitures à pédales dans le village de l'automobile ? Original. Elle aura lieu dimanche. Une initiative de l'association Vroum-vroum !

Trois questions à...

David Leray, Président de l'association Vroum-vroum.

L'association s'appelle « Vroum-vroum », mais organise une course de voitures à pédales à Lohéac. Étonnant...

Oui et non. Quand vous étiez enfant, ne faisiez-vous pas vous aussi « vroum vroum » avec vos petites voitures ? Surtout, pour organiser une course de voitures à pédales dans le village de l'automobile, il fallait un nom sympa. La mayonnaise a d'ailleurs très bien pris grâce à ça. L'association regroupe des commerçants, des habitants, qui avaient tous envie de faire un truc rigolo et familial. En marge de la course, il y aura des ateliers de cirque, musiciens et magiciens. Tout sera gratuit.

La course se déroule au cœur du village...

Oui, sur un circuit d'un kilomètre dans les rues. Les coureurs parcourront environ 100 km en trois heures. Trente-cinq équipes sont déjà inscrites. Certains concurrents viennent d'Auxerre ou de Paris, et d'autres sont du coin : ils ont construit leurs voitures pour l'occasion !

Il faut préciser que la course compte pour le championnat de France. Hé oui, il y a aussi un championnat pour les voitures à pédales (rires). Mais ça se veut ludique, sachant que chaque voiture est construite sur un thème particulier (La Godasse, Bonne Nuit les Petits, Starsky et Hutch, Star Wars...) et que les coureurs sont déguisés.

Comme dit la fédération : les clowns doivent faire du sport et les sportifs rigoler.

La voiture à pédales, c'est la solution d'avenir en pleine crise de l'automobile ?

En tout cas, pendant qu'ils pédalent, ils ne polluent pas (rires). Mais attention, cela reste quand même très physique. Car vous pédalez allongé. Il faut être en bonne forme !

(Yann-Armel Huet, Ouest-France)

Dimanche 7 juin, de 14 h à 17 h. Renseignements auprès de David Leray, tél. 06 60 66 86 06.

Plus d’infos >> Championnat de France de voitures à pédales