Loeb - 24 Heures du Mans : besoin d'un équilibre familial

Actualité

Publié le: 23/02/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3057_100223.jpg
P3057_100223.jpg
Sébastien Loeb, sextuple champion du monde des rallyes, ne participera pas aux prochaines 24 Heures du Mans car un pilote "a besoin d'un équilibre familial" et son planning des trois prochains mois ne l'aurait pas permis, a expliqué lundi Olivier Quesnel, patron de Peugeot Sport :

Q: Quand avez-vous décidé de ne pas aligner Sébastien Loeb au Mans ?


R: "J'ai tranché jeudi, au téléphone avec +Seb+, tout en sachant que j'avais une cartouche en réserve, Anthony Davidson, qui avait déjà testé la 908 en 2008 et qui était dans nos tiroirs. J'ai déjeuné avec Davidson, je lui ai proposé un pseudo-programme de pilote de réserve, pour savoir à quel point il était libre, et quand la décision a été prise, six heures plus tard, il s'est retrouvé pilote confirmé. J'avais toujours dit que je déciderai après la Suède mais le résultat de Suède (2e) n'a joué aucun rôle, car Seb a fait un très beau rallye. C'était un problème de planning et d'équilibre familial".


Q: Est-ce que Loeb a été déçu ?

R: "Bien sûr, car il reste un pilote, mais je sentais qu'on n'était pas dans les conditions optimales. C'est un mal pour un bien, mais c'est mon rôle et je pense que j'ai pris la bonne décision, même si je suis déçu pour Seb. L'équilibre familial, c'est très important pour un pilote. Seb est toujours d'accord pour rouler mais il a aujourd'hui 36 ans, une femme et une petite fille, et je tenais à ce qu'il arrive au Mans avec le même kilométrage que tous les autres pilotes dans la 908. Passer trois jours chez lui au mois de mars, peut-être deux en avril, quelque part c'est perturbant, ça ne met pas le pilote dans les meilleures conditions. Ce n'est pas raisonnable, même s'il avait très envie d'aller au Mans. C'est comme ça cette année, mais la porte n'est pas fermée pour 2011".


Q: Il n'y aura pas de pilote français dans la 908 N.1, vous le regrettez ?

R: "Le fait qu'il n'y ait pas de pilote français dans la N.1 (ndlr: Davidson prenant la place réservée à Loeb) m'est totalement indifférent car je suis là pour gagner, le reste est accessoire. Au même titre et dans un autre genre que Sébastien Loeb, Christian Klien (ndlr: l'Autrichien est désormais pilote de réserve) n'avait pas la tête à 100% à l'endurance, en raison de ses aspirations en F1 que je comprends très bien. Je veux des pilotes qui ne vivent, ne pensent et ne respirent que pour l'endurance. Les prochaines 24 Heures du Mans seront une course où ça va aller très vite, donc j'aurai besoin de mes trois voitures pour partir à l'assaut".

Propos recueillis par Daniel ORTELLI, AFP