Limiter la vitesse à 30 km/h en ville : des associations se mobilisent

Actualité

Publié le: 05/05/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3460_110505.jpg
P3460_110505.jpgLimiter la vitesse à 30km/h en centre-ville - Crédit Ouest-France

Plusieurs associations ont lancé mercredi un manifeste appelant les conducteurs à limiter leur vitesse en ville à 30 kilomères/heure au lieu des 50 km/h réglementaires, au nom de la sécurité routière et de la qualité de vie urbaine, selon leur communiqué.

"La ville n'a pas pour objectif premier de faciliter la circulation automobile mais de créer des liens sociaux, des échanges commerciaux ou culturels dans un environnement accessible à tous : vélos, piétons avec poussette, PMR, roller...", soulignent ces associations.

"La modération de la vitesse est donc un outil pour rendre la ville à ses habitants et usagers", poursuivent-elles, en invitant "chaques conducteur responsable à exercer sa liberté de modérer sa vitesse".

"Cette limitation +volontaire+ ne leur fera perdre que très peu de temps sur leur trajet tout en réduisant l'accidentalité, la pollution et en rendant la ville plus propice aux échanges, à la fluidité et aux déplacements doux", font valoir ces associations.

"A 30 km/h, il faut 13 mètres pour s'arrêter contre 26 mètres à 50 km/h", insistent-elles en jugeant que "la limitation à 50 km/h doit donc devenir l'exception, réservée à des axes de transit".

Ce manifeste, rédigé à l'initiative de Clément Rossignol, élu local à Bègles membre d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a été signé par la Fédération des usagers de la bicyclette, les associations France Autopartage et Rue de l'Avenir, ainsi que le Club des villes et territoires cyclables.

AFP

Votre annonce est GRATUITE* pour vendre votre véhicule d'occasion !
* Offre réservée aux particuliers