Les voitures tout-terrain tracent leur route

Actualité

Publié le: 26/03/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
Les écologistes ont beau s'y opposer, les 4x4 gardent le pied sur l'accélérateur.

Même Peugeot et Citroën s'y mettent.

Les opposants de plus en plus nombreux aboient, la caravane des 4x4 passe. Au dernier Salon automobile de Genève, on ne voyait qu'eux. En France, une voiture neuve sur 20 est un 4x4. En Europe, c'est même sensiblement plus. Même constat de bonne tenue (de route) commerciale pour les coupés cabriolets qui raflent 3 % du marché. Ça roule fort pour les véhicules dits « de loisirs », qui tiennent salon dans une semaine, à Paris (1).

Engouement passager ? Pas vraiment. Depuis dix ans les 4x4 (alias SUV, c'est-à-dire « sport utility vehicle » en anglais) montent assez régulièrement en régime en France, après avoir conquis l'Amérique. Associés aux autres voitures de niche (monospaces et autres breaks), ils taillent des croupières à la berline qui est passée sous la barre des 60 % d'un marché qu'elle détenait à près 90 %, il y a quinze ans !

Malgré un léger passage à vide, l'an passé, dans l'Hexagone, les SUV devraient repartir de plus belle cette année. Après avoir longtemps renâclé à suivre le mouvement, les constructeurs français se sont, en effet, décidés à embrayer sur ce marché plutôt rentable, où Toyota et son Rav 4 donnent le tempo face à une meute de gros clients débridés : BMW, Mercedes, Volkswagen, Hyundai, etc. Dès la première quinzaine de juillet, le 4007 de Peugeot et le C-Crosser de Citroën seront dans les concessions. À un prix qui roulera autour de 33 000 €, en modèle basique.

Pas de lézard, avec 1,1 million de ventes en Europe l'an passé, le marché du 4x4 est incontournable. Pas d'erreur, la quête d'originalité du consommateur a rencontré une vraie offre. Esthétique : exit les gros-culs avec pare-buffle. Adaptée : le tout-terrain s'est policé et fait urbain. Efficace, avec sécurité et confort garantis... Et néanmoins très polluants ? Assurément, mais comme les taxes liées aux émissions de CO2 restent somme toute des plus modérées en France, ce n'est pas un vrai souci pour les acheteurs. Ils ont un pouvoir d'achat assez nettement au-dessus de la moyenne.

Paul BUREL.

(1) « Auto plaisir » le salon des 4x4, coupés et cabriolets se tient du 30 mars au 1er avril au Parc des expositions de Paris. 150 exposants et 300 modèles en vitrine. Prix d'entrée : 12 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.