Les voitures à pédales reines de Lohéac

Actualité

Publié le: 03/06/2010 - Mis à jour le: 08/10/2019
P3108_100603.jpg
P3108_100603.jpg

Les organisateurs de la course reprennent la devise de la Fédération européenne de voitures à pédales : « Les clowns doivent faire du sport et les sportifs rigoler... »

Une quarantaine d'équipages participeront à une course de caisses à savon, dimanche, au village de l'automobile, en partenariat avec Ouestfrance-auto.com.

Encore une course de voitures à Lohéac ? Oui, mais celles-là sont silencieuses, et ne polluent pas. Dimanche après-midi, elles vont envahir les rues du village de l'automobile, entre Rennes et Redon, pour cette deuxième édition de la course de voitures à pédales.

Son principe ? « Chacun créé sa voiture selon un thème de son choix », explique David Leray, président de l'association Vroum-Vroum. Une règle : le véhicule doit avoir quatre roues, un châssis, et un siège. C'est stipulé par la Fédération européenne des voitures à pédales. Car, si, si, si... « il y a bien une « fédé » au niveau européen », sourit David Leray.


2 500 spectateurs en 2009

Après, l'imagination est au pouvoir : voiture en forme de poisson, de barrique, de landau, tout est permis. La course n'est pas que rigolote, elle est aussi sportive. En trois heures, les équipages les plus endurants parcourent près de 100 kilomètres. Et « on peut facilement atteindre 35 km/h », indique l'organisateur. Mais il n'y a pas que la performance qui compte : pour le classement final, « l'esthétique permet aussi de désigner le vainqueur », indique David Leray.

Une quarantaine de voitures sont déjà inscrites. Beaucoup de participants du Grand Ouest, mais aussi des coureurs d'Auxerre, Lille, Le Mans ou Tours. En 2009, la manifestation avait attiré plus de 2 500 curieux, un chiffre qui avait surpris les organisateurs.

Cette année, il y aura encore plus d'animations pour les enfants : atelier cirque et maquillage, structures gonflables, magiciens... Et le tout est gratuit, une volonté clairement revendiquée par Vroum-Vroum, qui entend conserver « un esprit bon enfant de carnaval sportif ».

Dimanche 6 juin, centre-ville de Lohéac, de 14 h à 17 h. Course et animations gratuites.
Renseignements et inscriptions : www.voiture-a-pedales-loheac.com

Jérôme HERVÉ, Ouest-France

>> Vous recherchez un véhicule d'occasion ?